Gagnez votre maison
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro (PTZ) pour construire votre maison Top Duo.

comprendre le ptz avec top duo
03/11/2015

Le prêt à taux zéro, aussi connu sous le nom de PTZ, est un prêt complémentaire proposé par l’Etat aux primo-accédants et qui a l’avantage d’être sans intérêt. Il est accordé aux futurs acquéreurs sous certaines conditions, qui vous seront présentées ci-dessous.

Vous souhaitez faire construire votre maison Top Duo ? Vous êtes peut être concernés par l’obtention du PTZ, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un conseiller Top Duo, qui saura vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches.

 

Qu’est-ce que le PTZ ?

Le PTZ est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, qui peut vous aider dans l’achat ou la construction d’un logement neuf, en première acquisition.

En effet, une des conditions premières pour pouvoir bénéficier du PTZ est d’acquérir sa première résidence principale, ou au minimum de ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale au cours de deux dernières années.

 

Comment bénéficiez du prêt à taux zéro ?

Plusieurs conditions s’appliquent pour bénéficier de ce prêt de l’Etat. Comme vu précédemment il faut tout d’abord être dans le cadre d’une première acquisition de bien, à quelques exceptions près (invalidité grave, catastrophe naturelle ou technologique ayant rendu le logement définitivement inhabitable).

De plus, le PTZ est soumis à des conditions de ressources qui varient en fonction de la zone d’implantation du logement et du nombre de personnes destinées à occuper le logement :

Le tableau des ressources du prêt à taux zéro

Comment lire le tableau ?

- Pour connaître dans quelle zone d’implantation se situe votre futur logement, vous pouvez vous référer au zonage A / B / C du gouvernement.

- Les ressources indiquées correspondent à la somme des revenus fiscaux de référence de l’année N-2 des personnes destinées à occuper le logement.

Une condition supplémentaire vient s’appliquer pour bénéficier du PTZ : le montant indiqué dans le tableau ne doit pas correspondre à plus d’un neuvième du coût total de votre projet.

Par exemple, si vous êtes un couple avec un enfant, que vous avez un projet de construction en zone B1 et que vos ressources sont bien inférieures à  44 200 €, vous pourrez bénéficier du prêt à taux zéro si votre logement neuf de dépasse pas 397 000 €.

 

Les avantages du PTZ

Vous remplissez toutes les conditions pour bénéficier du PTZ ? Sa mise en place est très simple puisque l’aide vous est versée dès le démarrage de votre projet.

Le PTZ est une aide que l’Etat a mise en place pour permettre l’accession à la propriété tout en pensant aux familles. C’est la raison pour laquelle la composition du futur foyer va entrer en compte dans l’octroi de l’aide ou non, mais également dans la détermination de la durée de remboursement et d’un différé éventuel.

Le PTZ prend également en compte la zone d’habitation et l’état du marché. En effet, les montants obtenus sont plus élevés dans les zones où il est plus difficile de se loger et donc où les prix sont hauts.

 

Les évolutions du PTZ annoncées par François Hollande pour 2016

Le président de la République a annoncé fin octobre un élargissement du PTZ afin de faciliter les conditions d’accès à la propriété.

En effet, le montant du PTZ pourrait être relevé pour atteindre 40% du prêt immobilier, quand il est situé entre 18 et 26% aujourd’hui, en fonction des zones de résidence.

De plus, le plafond de revenus pourrait également être augmenté, dans le but de faire bénéficier davantage de ménages d

4.35 / 5
92 avis clients Top Duo