Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment réaliser son plan de maison

shutterstock 86374633

Voilà, c’est fait ! Vous avez trouvé le terrain de vos rêves et votre projet immobilier est en train de se concrétiser. Vous devez maintenant passer à l’étape suivante : choisir le plan de votre maison. Si votre terrain est d’une superficie réduite ou que vous souhaitez limiter l’emprise du bâti sur ce dernier pour profiter au maximum de vos extérieurs, voici les conseils de Top Duo pour optimiser l’espace.

 

  1. Quel type de maison ?

Certains types de maison sont davantage adaptés à de petites superficies. Les maisons à étages sont les premières qui viennent à l’esprit, car l’espace y est optimisé et les espaces jour/nuit sont bien séparés. Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une maison sur sous-sol, notamment si la configuration en pente du terrain y invite : cela doublera la surface habitable de votre maison et rendra possible la présence de pièces utiles : buanderie, cellier, atelier, salle de jeux, etc. Si vous préférez une maison de plain-pied, vous avez le choix entre plusieurs plans au sol : carré, rectangulaire, en L, en U… Les spécialistes de Top Duo seront à même de vous conseiller sur ce point.

 

  1. Misez sur la luminosité

Plus une maison est petite, plus la lumière y est importante, pour ne pas avoir l’impression de vivre dans une boîte à chaussures ! Le plan de votre maison devra donc privilégier les grandes ouvertures, et orienter les pièces à vivre vers le sud. Pensez à agrandir la perspective de votre maison en prévoyant des terrasses dans le prolongement de l’habitation, qui donnent à moindre frais la sensation de vivre dans de grands espaces.

 

  1. Jouez sur les cloisons

Pour renforcer la luminosité et la sensation d’espace, choisissez des matériaux semi-opaques pour vos cloisons (verre dépoli, rideaux, séparations transparentes, etc.). Ainsi, même si les pièces sont d’une superficie limitée, l’œil porte plus loin ! Vous pouvez aussi combiner lumière et rangement en réalisant des cloisons-étagères sans fond.

 

  1. Abusez des rangements intégrés

Pour éviter d’encombrer les pièces avec des meubles de rangement, utilisez tous les espaces disponibles pour le rangement : étagères le long des murs ou de séparation entre les pièces, portes étagères, rangements sous les escaliers, etc. L’impression d’ensemble n’en sera que plus épurée et zen !

 

  1. Évitez les espaces perdus

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter le château de Versailles… Puisque vous ne pouvez pas vous offrir la galerie des glaces, évitez les couloirs ! Les dégagements ne doivent pas dépasser 10% de la surface totale. De même, un hall n’est pas obligatoire, l’entrée des invités peut se faire directement dans le salon. Si votre maison a des plafonds assez hauts, prévoyez des mezzanines et des rangements en hauteur. Les portes battantes prennent aussi de la place : les portes coulissantes suppriment ce problème – et donnent une élégance certaine à votre intérieur, notamment si elles sont intégrées dans le galandage.

Retour aux Actualités

4.35 / 5
95 avis clients Top Duo