Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Construire en ville ou à la campagne, quelles différences ?

ville campagne a4 nesk

La question de la différence entre ville et campagne n’est pas nouvelle… Souvenez-vous de la fable de La Fontaine ! Les avantages et les inconvénients de la construction d’une maison individuelle en ville ou à la campagne doivent être pesés lorsque l’on envisage l’accession à la propriété. Les spécialistes Top Duo vous aident à vous décider en fonction de votre profil !

 

  1. Êtes-vous plutôt rat des villes…

En tant que primo-accédant, vous devez vous interroger sur votre mode de vie avant de vous décider.

Faire construire en ville est idéal si vous aimez les sorties culturelles, les virées shopping, les activités sportives variées. C’est aussi plus pratique si vous n’avez pas de voiture et si vous devez souvent vous déplacer, en train ou en avion, pour votre travail, car vous serez ainsi à proximité de moyens de transport. Vivre en ville est préférable si vous avez besoin professionnellement d’une connexion à internet de haut débit, voire de la fibre optique, et si vous souhaitez que vos enfants puissent rester chez vous tout au long de leurs études, sans partir en internat ou prendre une chambre d’étudiant.

Il faut néanmoins que votre budget vous permette d’acheter un terrain en zone tendue. La ville est préférable si vous n’avez pas envie d’entretenir une grande maison, et préférez le côté cosy d’une maison de ville, sur un terrain de taille limitée.

Enfin, si les plantes que l’on vous offre se fanent irrémédiablement et que vous vous savez incapable de cultiver un jardin sans le transformer en annexe de la savane, vous êtes un indécrottable rat des villes, et faire construire en ville est davantage recommandé pour vous, pour qui les lumières de la cité ont un charme incomparable !

 

  1. … ou rat des champs ?

En revanche, si vous êtes locataire et que, pour votre première maison individuelle, vous rêvez d’une grande maison de plain-pied, sur un terrain d’une taille appréciable, la campagne est la meilleure solution pour vous. D’autant qu’il est plus facile de faire construire une maison contemporaine à la campagne qu’en ville, où s’imposent les contraintes des zones classées, car les monuments historiques abondent.

Une maison à la campagne est faite pour vous si vous vous imaginez en train de vous occuper de votre premier jardin, et si vous vous voyez déjà en train de cultiver votre potager, histoire de mettre des épinards – que vous aurez faits pousser ! – dans le beurre.

Construire à la campagne est idéal pour les personnes ayant un besoin irrépressible de contact avec la nature mais qui ont aussi des horaires de travail flexibles pour éviter les heures de pointe.

Si vous avez un budget serré, il est préférable de faire construire à la campagne, pour ne pas engloutir une fortune rien que dans l’achat de votre terrain – qui sera en plus d’une bonne superficie. Néanmoins, à la campagne, il est indispensable d’avoir une voiture – ou plus ! – et être prêt faire des trajets pour le travail ou les loisirs. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, construire à la campagne ou en zone périurbaine est la meilleure solution pour vous !

Retour aux Actualités

4.35 / 5
95 avis clients Top Duo