Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Faire construire sa maison – les étapes d’un projet de construction

shutterstock 90651643

Vous en avez assez de payer un loyer et rêvez de devenir propriétaire ? Aujourd’hui, compte tenu des nombreuses aides aux primo-accédants et grâce aux offres Top Duo, ce souhait peut devenir réalité, même avec un budget serré. Cependant, il est préférable de ne pas négliger certaines étapes clés.

 

Déterminez précisément votre budget

Pour éviter les fins de mois difficiles, il est essentiel d’établir votre budget. La première règle est de ne pas être endetté au-delà de 33 % de vos revenus : calculez vos revenus, vos charges, et établissez le montant maximal des mensualités que vous pourrez supporter. Devenir propriétaire ne signifie pas se serrer la ceinture pendant 20 ans ! Pour connaître vos capacités d’emprunt, consultez des banques mais aussi des courtiers en prêts immobiliers dont l’expertise vous aidera. Sachez que les banques prêtent à un meilleur taux si vous avez un apport initial. N’oubliez pas, dans vos calculs, l’assurance décès invalidité (ADI) et l’assurance habitation, obligatoires. Là encore, vous pouvez faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs prix. Enfin, il faut aussi prendre en compte les frais de notaire, de 2 à 3 % pour un achat dans l’immobilier neuf.

 

 

Faites le point sur les aides

Les primo-accédants bénéficient de différentes aides pour financer leur premier achat immobilier. Ainsi le prêt à taux zéro (PTZ) peut concerner jusqu’à 40 % du prix d’achat d’un logement neuf et son remboursement peut être différé jusqu’à 15 lans selon les revenus. Si l’entreprise pour laquelle vous travaillez est adhérente au Comité interprofessionnel du logement (CIL), vous pouvez peut-être bénéficier du prêt Action Logement (anciennement “1 % logement”). Enfin, si vous avez un PEL (plan d’épargne logement), sachez qu’il vous ouvre droit à des prêts à taux préférentiels.

 

 

Trouvez votre terrain

Une fois votre budget déterminé, vous pouvez passer aux choses concrètes ! Trouver le terrain de vos rêves est la première étape… Un critère essentiel est, bien entendu, son emplacement, qui sera déterminant en cas de revente de votre bien, mais également sa configuration, sa superficie, sa viabilité (réseaux utiles), son orientation... Nos spécialistes Top Duo peuvent vous accompagner dans votre choix.

 

 

Esquissez le plan de votre maison

Réfléchissez à vos besoins actuels et futurs. Si vous êtes un jeune couple, allez-vous bientôt avoir des enfants et combien, dans l’idéal ? Si vos enfants sont grands, vont-ils rester longtemps avec vous ? Préférez-vous une maison de plain-pied, sur sous-sol, à étages ? Cuisine séparée ou ouverte ? Architecture traditionnelle ou moderne ? Bref, c’est le moment de mettre vos souhaits sur le papier !

 

 

Déposez votre permis de construire

Une fois votre plan validé par un professionnel, il est temps de déposer votre permis de construire. À ce stade, les experts Top Duo vous assistent pour ne pas oublier des pièces et vous conformer à toutes les obligations administratives (PLU, code de la construction, etc.). Il ne reste plus, ensuite, qu’à déposer la première pierre de votre nouveau foyer !

Retour aux Actualités

4.35 / 5
95 avis clients Top Duo