Gagnez votre maison
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment acheter une maison ?

Acheter une maison :
maîtriser votre projet de A à Z

Acheter une maison est un acte important, c'est l'investissement d'une vie, selon la coutume.
Vous avez envie de vous lancer dans la construction de votre maison, mais vous ne savez pas comment vous y prendre et comment se déroule un projet de construction. Nous allons essayer de répondre à vos questions et de vous aiguiller dans votre démarche grâce à ce dossier. Vous pourrez ainsi y voir plus clair et structurer votre démarche.

Nous vous conseillons de vous rendre dans l'agence d'un constructeur de maison pour un premier rendez-vous gratuit qui vous permettra de poser toutes vos questions et d'avoir l'avis et les conseils d'un expert sur votre projet.
Un constructeur de maison est un interlocuteur privilégié car son savoir-faire et ses nombreux partenaires lui permettent d'être votre interlocuteur unique pour l'ensemble de votre projet d'achat de maison. Il vous évitera les rendez-vous avec les différents interlocuteurs : organismes de prêt, maître d'œuvre, architecte, agence immobilière, etc., qui sont souvent chronophages et rendent donc le processus d'achat et de construction plus long.

Étude de votre projet

Choisir et vous projeter dans
votre future maison

Vous vous êtes décidés et vous souhaitez vous lancer dans l'achat d'une maison neuve.
Pour réussir votre projet de construction, voici les étapes à ne pas manquer :

  • Établir votre enveloppe budgétaire :

    Pour être sûrs et pour réaliser les bons choix de votre projet de vie, il est important de réaliser une simulation financière.
    Un organisme de prêt, un courtier ou votre conseiller Top Duo grâce à ses partenaires, pourront définir votre budget global.
    En fonction de votre situation géographique, vous saurez ainsi quel budget vous devrez allouer au terrain, et quelle part à la construction de votre maison.
    Ils pourront vous proposer différents montages financiers en fonction des aides ou des prêts auxquels vous aurez droit : PTZ+, PAS…

    Simuler votre financement

  • Établir votre liste de critères pour votre projet :

    Une fois votre budget défini, vous pourrez vous poser les bonnes questions et établir vos priorités pour l'achat de votre terrain + maison.

    • Où habiter ?

      Ville, campagne, lotissement, à l'écart, à côté de votre travail, des écoles, etc.
    • Quel style de maison ?

      Maison de ville, maison familiale, à étage, de plain-pied, contemporaine, optimisée…
    • Quel type de terrain ?

      Avec un grand jardin, une terrasse, la possibilité de créer une piscine, une cour, etc.
    • Quel est mon mode de vie ?

      Sédentaire, toujours chez les amis ou la famille, vous aimez être dehors…

    Ces informations vous aideront à savoir si vous avez besoin de plus de chambres, d'un bel espace de vie, ou d'un grand jardin par exemple.

    Ces notions sont importantes pour choisir une maison et un terrain cohérents avec votre mode de vie présent et à venir. Votre future maison pourra ainsi vous ressembler et vous correspondre.

  • La recherche du terrain et le choix du modèle de maison :

    Ces deux actes peuvent se dérouler en parallèle, car l'architecture de la maison est dépendante de la physionomie de votre terrain et vice-versa.
    Si vous êtes pris par le temps, que vous pensez ne pas pouvoir trouver le bon terrain ou encore que cette tâche vous paraît difficile à gérer : sachez que nos conseillers Top Duo peuvent réaliser les recherches pour vous.

    Leur connaissance du foncier local et leur analyse de votre projet d'achat seront un véritable atout pour trouver le terrain qui vous correspond.
    Ils sauront adapter les plans et modèles de maison à vos contraintes pour réaliser la villa idéale. Pour vous aider dans ces démarches, vous pouvez consulter nos offres de terrains ou terrain + maison à vendre sur notre page dédiée.
    Nos modèles et plans de maison 3D, ainsi que les photos de nos réalisations vous aideront à vous projeter.

    Trouver votre terrain

  • Choisir son constructeur

    Choisir un constructeur de maison individuelle pour réaliser votre futur habitat vous permettra une gestion de votre projet simplifiée et de nombreuses garanties.

    Vous aurez un seul et unique interlocuteur durant toute la période de votre projet. Un constructeur vous fera signer un CCMI lors de votre achat. Grâce à ce contrat de construction de maison individuelle vous aurez droit à de nombreuses garanties et assurances : garantie de parfait achèvement, garantie décennale, assurance dommages-ouvrage…, pour un chantier plus serein.
    Votre constructeur gèrera aussi toute la partie administrative jusqu'à la fin de votre chantier et ne vous demandera pas de versement d'argent avant le lancement du chantier de construction.

    découvrez notre engagement qualité

Check-list de votre projet

  • 1
    Validation de votre
    financement
  • 2
    Compromis de vente de
    votre terrain
  • 3
    Signature du CCMI et choix
    des plans de votre maison

Montage de votre dossier
et démarches administratives

  • Validation financière :

    Dans le cadre de votre achat de maison et terrain, votre organisme de prêt, votre courtier ou encore notre service financier vérifiera votre solvabilité.
    Ils vous proposeront une simulation financière ainsi qu'un montage financier sur la durée de votre emprunt.

    Ils provisionneront votre budget en fonction des frais que votre projet, comme par exemple : frais de dossier, frais intercalaires, coût de mise en service des compteurs, coût de l'assainissement, préparation du terrain, etc.

    Des pièces justificatives et documents vous seront demandés pour réaliser un dossier le plus juste possible.
    La signature des offres de prêts ne pourra être faite qu'une fois le récépissé de votre dépôt de permis de construire fourni à l'organisme de prêt.

  • Dépôt du permis de construire :

    Validation des plans de votre maison. Dépôt de votre PC auprès du service d'urbanisme de la mairie où se situe votre terrain.
    Une fois votre compromis de vente de terrain obtenu, nous pouvons constituer le dossier nécessaire au dépôt de votre permis de construire.
    Ce dossier sera constitué d'un plan de situation du terrain, du plan de masse des constructions, des plans de façade, des photos du terrain et de l'impact paysager de votre future maison ainsi que les autres pièces nécessaires à son instruction.

    Votre conseiller gèrera ses démarches auprès du service technique et du service de l'urbanisme de votre nouvelle commune de résidence.
    Une copie du dossier vous sera transmise et vous serez tenu au courant de l'avancement de son instruction.
    Il faudra compter un délai légal de 3 mois minimum pour l'obtention de votre permis de construire.

  • Ordre de service : choix des prestations intérieures

    Une fois votre titre de propriété obtenu et votre offre de prêt validée, votre rendez-vous technique (ordre de service) sera programmé. Il vous permettra de finaliser les choix de matériaux et d'emplacements de vos cloisons, réseaux électriques et plomberie intérieurs.

    Vous ferez ce rendez-vous en présence de votre technicien bureau d'étude pour valider le positionnement définitif de vos cloisons intérieures, de vos prises, arrivées de plomberie, ou encore le choix de votre carrelage et de vos faïences, etc.

    Cela permettra de valider définitivement les caractéristiques de votre future maison et à votre constructeur de lancer la commande des matériaux.
    Les caractéristiques extérieures de votre maison (forme, emplacement sur le terrain, ouvertures, couleur de crépis…) auront été validées précédemment pour pouvoir déposer votre permis de construire.

  • Souscription aux assurances et garanties :

    Votre chargé de clientèle va constituer votre dossier de demande d'assurance pour l'assurance dommages-ouvrage avant le lancement du chantier.

Lancement du chantier
de construction

C'est à ce moment-là que commence concrètement votre projet. Pour que le chantier puisse démarrer, assurez-vous que votre terrain est apte à recevoir votre maison :

  • Les viabilités doivent être effectives en bordure de terrain
  • Votre terrain accessible aux engins
  • Tout élément qui gêne la construction doit être enlevé :
    ancien bâtiment détruit, dessouchage, déboisage, fauchage, etc.

Votre terrain doit être prêt à construire pour le démarrage du chantier.

  • Chantier d'une maison individuelle top duo

    Gros œuvre

    La première étape pour la construction de votre maison est le gros œuvre.
    Après la matérialisation de l'implantation de votre maison, la réalisation du terrassement, les fondations en béton armé seront coulées.

    Après le temps de séchage de la dalle, les murs porteurs pourront être élevés.

  • Chantier du gros oeuvre maison individuelle top duo

    Second œuvre

    La mise hors d'eau consiste à poser la charpente et la couverture de votre maison afin qu'elle soit protégée des intempéries.

    La mise hors d'air rend votre maison hermétique grâce à la pose des menuiseries extérieures (portes et fenêtres).

  • Chantier du second oeuvre maison individuelle top duo

    Finitions

    Ensuite, vient le moment de la pose du doublage et du cloisonnement intérieur qui va structurer les espaces. Les différents corps de métier vont ensuite se relayer pour équiper votre maison : plomberie, électricité, chauffage, carrelage, faïence, etc. Ils termineront par la pose de l'enduit de votre façade.

Voir nos maisons receptionnées

Réception de votre maison

Votre maison est prête, vous allez pouvoir emménager, mais avant cela, vous procéderez à la réception de votre maison. Accompagné de votre conducteur de travaux et de votre commercial, vous allez réaliser un état des lieux de votre maison avant la remise des clefs. Vous aurez à valider l'ensemble des prestations effectuées durant votre chantier de construction.

Les notices des éléments techniques de votre maison et la liste des artisans qui ont travaillé sur votre chantier vous seront remises en main propre.
Le barillet de votre porte d'entrée sera changé et les clefs vous seront remises par l'équipe qui vous aura suivi tout au long de ce processus d'achat et de construction de votre maison.

Pendant un an, votre conducteur de travaux sera à votre écoute pour d'éventuels réglages et notre service SAV prendra le relai sur cette partie à la fin de la première année.

Pour en savoir plus et vous lancer dans l'achat et la construction de votre maison, contactez un conseiller Top Duo.

Contactez un conseiller

4.35 / 5
92 avis clients Top Duo