Gagnez votre maison
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Idée reçue n°1 - Faire construire ? Jamais pour un premier achat

Premier achat immobilier : c’est le bon moment ?

Vous vous sentez à l’étroit dans votre appartement ? Vous rêvez d’une chambre supplémentaire, pour pouvoir accueillir des amis ou votre premier enfant ? Et si c’était le moment de faire construire votre première maison ? Ah, non, « jamais pour un premier achat » vous a-t-on répété mille fois ! Et pourquoi pas ? Les experts Top Duo balaient les idées reçues : oui, un primo-accédant peut tout à fait faire construire la maison de ses rêves !

Il n’est évidemment pas question de se lancer dans la construction de votre maison bille en tête, sans réflexion préalable et sans étudier votre situation. Il vous faut faire le point pour déterminer si c’est le bon moment pour vous d’acheter un bien immobilier.

Tout d’abord, avant de décider d’acheter dans le neuf ou l’ancien, il convient de savoir si votre situation géographique est stable : en effet, si vous êtes amenés à changer souvent de région pour des raisons professionnelles, l’achat n’est sans doute pas la meilleure option financière. Les spécialistes estiment qu’il faut rester au moins 6 ans propriétaire occupant pour que les frais liés à un achat soient inférieurs à ceux d’une location.Ensuite, et c’est plutôt inattendu et bienvenu lorsque l’on a un petit budget, la plupart du temps, le coût mensuel d’un loyer est souvent supérieur au montant des mensualités de remboursement d’un prêt immobilier. La « faute » aux taux d’intérêt, particulièrement bas depuis plusieurs années, mais aussi à des loyers élevés, surtout dans les « zones tendues », où les loyers crèvent les plafonds.

Donc si vous pensez vivre plusieurs années dans la même ville et si vous souhaitez investir dans la pierre plutôt que de payer un loyer, c’est peut-être le moment d’acheter votre maison !

Faire construire ou acheter un bien à rénover ?

Et d’ailleurs : vaut-il mieux acheter votre maison ou la faire construire ? Malgré le cliché qui dit qu’il ne faut jamais faire construire pour un premier achat, cela vaut la peine de se poser la question.

En effet, si vous souhaitez une maison à votre image, personnalisée, qui réponde à vos rêves de cocon douillet, faire construire semble la meilleure solution, car tout est prévu dès le début, dès la conception des plans.
Réaménager et rénover de l’ancien nécessite des talents de bricoleur quand on a un budget serré et que l’on doit faire une partie des travaux tout seul – ou un budget extensible lorsque l’on n’est pas bricoleur, car l’ancien réserve tout le temps des surprises, qui engendrent des frais inattendus.

Lorsque l’on fait construire, les mauvaises surprises sont évitées grâce à la signature du CCMI (contrat de construction de maison individuelle), qui vous garantit prix et délai.
Pour en savoir plus sur le CCMI et l’accompagnement par les spécialistes de la construction de maison individuelle Top Duo, prenez rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous.

Faire construire : Idées reçues et corrigées

Voir la présentation

Idée reçue n o 2 : Je n’ai pas les moyens

Voir l'épisode

4.35 / 5
92 avis clients Top Duo