Gagnez votre maison
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

RT 2012 et construction : que dit la réglementation ?

Le secteur du bâtiment consomme à lui seul 42,5 % de l’énergie totale en France et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la réglementation thermique 2012, dite RT 2012, impose depuis le 1er janvier 2013 à tous les constructeurs que tous les bâtiments neufs d’habitation ainsi que certaines extensions supérieures à 100 m² répondent à des exigences particulières.

 

Quels sont les objectifs de la RT 2012 ?

Les objectifs de la réglementation thermique 2012

La réglementation 2012 qui s’applique aux maisons neuves, s’est fixé les objectifs suivants :

  • Limiter les consommations d’énergie

    en construisant des bâtiments nécessitant de faibles besoins énergétiques
  • Encourager l’évolution des technologies

    pour le bâti
  • Diminuer les factures énergétiques

    des occupants

Objectif chiffré : diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation ou tertiaire.

 

Comment répondre aux exigences de la RT 2012 ?

Les exigences de la RT 2012

Une maison « RT 2012 » doit répondre à des exigences de performance globale, et non à des performances de matériaux et d’équipements prises indépendamment.

La consommation d’énergie imposée dans le cadre de la RT 2012 se fonde sur 3 indicateurs, exprimant respectivement une exigence :

  • l’indice Bbio :

    il correspond à l’exigence d’efficacité énergétique de la conception du bâti (chauffage, refroidissement, éclairage) en fonction de la localisation du bâtiment, de son altitude et de sa typologie.
  • l’indice Cep :

    il définit la consommation d’énergie primaire du bâtiment construit.
  • l’indice Tic :

    Température intérieure conventionnelle, qui détermine la température idéale de confort de votre maison pendant l’été pour éviter d’avoir recours à la climatisation. Votre maison est agréable à vivre, même au plus fort de l’été et vous faites des économies d’énergie.

 Maison RT 2012

Bon à savoir : Isolation de l’habitation travaillée pour limiter les ponts thermiques et améliorer l’inertie du bâtiment, mise en place d’un indicateur de consommation, installation d’une source d’énergie renouvelable pour réaliser des économies d’énergie, installation de baies vitrées pour profiter au maximum de la lumière naturelle… ce sont autant d’éléments qui seront pris en compte dans la construction de votre habitation pour que votre maison soit respectueuse de l’environnement et agréable à vivre.

 

À lire aussi : Construction d’une maison la réglementation à respecter

 

 

La RT 2012, gage de qualité pour une maison

La RT 2012 comme gage de qualité

Les exigences requises par la réglementation thermique 2012 assurent une habitation performante et de qualité : maîtrise de la consommation et de la facture énergétique tout en réduisant l’impact sur l’environnement, limitation des risques de dégradations en hiver liés à une mauvaise isolation ou étanchéité défectueuse qui conduirait à des infiltrations, moisissures ou ponts thermiques, et garantie d’une chaleur de confort en période estivale.

 

Bon à savoir La loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 impose la délivrance de 2 attestations au maître d’ouvrage (le propriétaire) certifiant la prise en compte de la réglementation thermique en vigueur à chaque étape clé de la construction. La première doit être délivrée au moment du dépôt du permis de construire, la seconde lors de l’achèvement des travaux de construction.

 

Pour des informations complémentaires, l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, propose un dossier complet sur Construire sa maison avec la RT 2012.

 

Top Duo vous accompagne dans votre projet de construction en vous proposant des modèles adaptés à vos envies et besoins. Les constructions Top Duo répondent aux exigences de la RT 2012.

4.35 / 5
92 avis clients Top Duo