Devenir propriétaire d’une maison neuve : C’est possible avec Top Duo !
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

1er RDV constructeur : les questions à se poser

premier rdv constructeur questions

Vous avez décidé de faire construire ? Vous allez bientôt rencontrer un ou plusieurs constructeurs de maisons pour réaliser votre projet ? Découvrez comment bien préparer ce premier échange !

 

Quel est votre financement ?

 

Le financement de votre maison est le point de départ de votre projet. Il est indispensable de connaître votre budget et votre mode de financement. Cette base vous permettra d’imaginer un projet qui soit à la fois réalisable et qui vous corresponde.

 

Le montant de votre apport

La première question à se poser est celle de l’apport. Avez-vous des économies à investir dans votre projet de maison ? L’apport personnel n’a pas besoin d’être forcément très conséquent. En fonction de votre projet, il est aujourd’hui possible d’acheter une maison avec un faible apport, voire pas du tout. Prenez alors le temps de la réflexion pour déterminer quelle somme vous souhaitez allouer au projet. Cet apport sera déduit du montant total de votre projet de maison et vous permettra de savoir combien vous devez emprunter.

 

Votre capacité d’emprunt

Une fois votre apport personnel évalué, penchez-vous sur votre capacité d’emprunt. Cette notion est directement en lien avec celle du « taux d’endettement » que l’on ne peut dépasser. En France son maximum est fixé à 35% des revenus du ménage, depuis 2021.

En fonction de vos charges (loyers, crédits en cours…) et vos revenus (salaires, pensions…), vous pouvez déterminer le montant maximal de vos mensualités de remboursement.

Une fois ce calcul réalisé, vous pourrez évaluer votre capacité d’emprunt globale. Pour cela, Top Duo met à votre disposition sa calculatrice de capacité d’emprunt.

 

CALCULATRICE

 

Votre éligibilité aux prêts complémentaires

Enfin, ne passez pas à côté d’aides dont vous pourrez bénéficier ! Pour bâtir votre plan de financement, étudiez les prêts et aides existants.

Le prêt à taux zéro, le prêt 1 % logement (ou action logement), le prêt accession sociale (PAS) ou encore le prêt relais : renseignez-vous plus précisément sur ces prêts accordés en fonction de votre situation.

En achetant dans le neuf, le Prêt à Taux Zéro se révèle par exemple très avantageux pour les primo-accédants.

 

 

Quels sont vos critères terrain ?

 

Votre constructeur de maisons va vous proposer différents terrains en fonction de votre projet. Cette étape sera bien sûr l’occasion d’échanger sur les avantages et inconvénients des secteurs envisagés. Votre conseiller, expert du foncier local, saura vous apporter les meilleures recommandations si vous hésitez encore.

Cependant, afin de préparer au mieux cette sélection de terrains, réfléchissez en amont à vos critères de localisation :

  • Communes ou secteur de prédilection
  • Distance avec votre lieu de travail
  • Environnement : ville, lotissement…
  • Surface du terrain
  • Commodités, commerces, écoles…

 

 

Quels sont vos besoins et vos envies ?

 

Durant ce premier rendez-vous avec votre constructeur, vous allez également aborder votre projet de maison plus en détail. Il est alors important de prendre le temps de réfléchir à vos envies. Pour cela n’hésitez pas à lister vos besoins et vos préférences. Cela vous aidera à y voir plus clair, et permettra à votre constructeur de vous proposer un projet qui vous correspond à 100%.

Parmi la liste des questions à se poser, commencez à réfléchir aux éléments suivants :

Confort, esthétisme, convivialité, luminosité… prenez le temps de définir vos priorités et les points importants à vos yeux !

En fonction de votre style de vie, de votre famille et de vos goûts, vous arriverez à déterminer plus précisément le type de maison attendue. Avec tous ces éléments, votre conseiller concevra la maison idéale pour vous.

Avant le rendez-vous avec votre constructeur de maisons, n’hésitez pas à consulter en ligne les modèles de maisons proposés pour vous inspirer.

 

MODELES DE MAISONS

 

 

Expert de la maison petit budget, Top Duo vous accompagne de A à Z dans votre projet ! Prenez rendez-vous avec l’agence la plus proche de chez vous pour échanger sur votre projet et obtenir un devis personnalisé sans engagement.

 

CONTACTER UNE AGENCE

 

 

A lire aussi :

Retour aux Actualités