Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

2016, l'année des primo-accédants !

taux d interet 01

2016 sera l’année des primo-accédants si l’on en croit les derniers chiffres relatés par les organismes comparatifs de prêts pour le mois de Juillet 2016. S’il était plus difficile d’emprunter en étant jeune auparavant, le contexte actuel est favorable à un premier achat immobilier pour plusieurs raisons.

D’une part on retrouve le prêt à taux zéro qui fait son grand retour cette année. Il permet aux primo-accédants de constituer plus facilement un plan de financement valide malgré des revenus souvent inférieurs à leurs ainés. Il s’accompagne d’une baisse sans précédent observée sur les taux d’intérêts pour le premier semestre 2016, une tendance très encourageante qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Si votre décision est prise et que vous voulez acheter une maison neuve, suivez le guide !

 

Le PTZ 2016 est votre nouveau meilleur ami

Les modifications apportées au prêt à taux zéro en 2016 par rapport à sa version 2015 créées un réel boost pour les jeunes souhaitant accéder à la propriété. Parmi les conditions assouplies on retrouve :

-          La possibilité de financer jusqu’à 40% de votre achat de maison grâce au prêt à taux zéro contre 18 à 26% pour le PTZ 2015.

-          Un accès simplifié au prêt grâce au relèvement des plafonds de revenus pris en compte.

-          L’allongement de la durée du prêt à taux zéro qui est maintenant de 20 ans minimum.

 

Ces conditions revues à la baisse libèrent l’accès au PTZ à de nombreux couples qui ont entre 25 et 30 ans. Le nouveau PTZ vous permet d’une part de financer une plus grande partie de votre projet indépendamment de la zone dans laquelle vous souhaiter faire construire. D’autre part, l’allongement de la durée du prêt entraine une baisse significative des mensualités, et permet donc indirectement de contracter un autre prêt sans risque de surendettement.

Le PTZ est donc un excellent atout pour vous permettre de financer une partie de votre projet. Mais il n’est pas le seul levier à votre disposition. 

 

La baisse vertigineuse des taux d’intérêt confirme une conjoncture optimale

La chute des taux d’intérêt pour les prêts immobilier se poursuit en ce milieu d’année 2016 et atteint des records jamais observés. En Janvier, un prêt immobilier sur 25 ans se négociait à 2,75%, un taux déjà historiquement bas puisqu’il était de plus de 3% en Janvier 2015. Sur la période du deuxième semestre 2016 les taux ont une fois encore dégringolé pour atteindre une moyenne nationale de 1,90% en Septembre. 

Le recul des taux est évidemment une bonne nouvelle si vous souhaitez monter un dossier de financement. Mieux encore, ils pourraient encore baisser d’ici Décembre prochain, date à laquelle on attend une stabilisation du marché. La rentrée est également le théâtre d’une compétition accrue entre les banques qui souhaitent à tout prix conserver leurs clients ; c'est donc le  moment idéal pour démarcher les organismes de prêt et négocier le meilleur taux possible.

Une rehausse des taux est cependant inévitable à moyen-long terme. L’inflation aujourd’hui presque nulle augmentera vraisemblablement en 2017 pour atteindre son seuil « habituel » de 2%. Cette hausse entrainera mécaniquement les taux d’intérêt immobilier avec elle à compter de fin 2017.

Contracter un prêt immobilier en 2016 est donc déterminant si vous voulez profiter des meilleurs taux. Pour rappel, pour une mensualité de 1000 euros sur 20 ans, les primo-accédant peuvent en 2016 emprunter 22% de plus qu’en Janvier 2012 et économiser plus de 35 000 euros sur leur prêt. Un climat extrêmement favorable qui ne devrait plus vous faire hésiter !

Retour aux Actualités

4.33 / 5
99 avis clients Top Duo