Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment aménager une grande pièce à vivre : les points-clés

amenagement interieur

La pièce à vivre est le cœur d’une maison. Tout le monde s’y retrouve pour se détendre, discuter ou manger. Quand son volume est important, il est intéressant de bien réfléchir à son aménagement pour en tirer tous les avantages. Nos conseils pour bien aménager une grande pièce à vivre.

 

Créer des fonctionnalités correspondant à votre quotidien

Lire, prendre le repas, recevoir des amis, jouer aux jeux vidéo ou encore passer du temps à regarder des séries… Il est possible de faire beaucoup de choses dans une pièce à vivre. Avant de vous lancer dans son aménagement, listez ce que vous avez l’habitude de faire dedans. Cette liste va vous permettre de connaître le nombre d’espaces à créer et donc d’optimiser l’aménagement de votre pièce à vivre.

  

Agencer une grande pièce en délimitant les espaces astucieusement

Les cloisons dans une grande pièce à vivre ne sont pas idéales pour délimiter les espaces. Elles ne laissent pas la lumière passer et font disparaître le volume. Heureusement, des astuces existent pour séparer visuellement les différents espaces dont vous avez besoin. Vous pouvez :

 

  • Placer votre canapé en travers de la pièce, contre une console par exemple ;
  • Jouer sur les couleurs en attribuant une teinte à chaque espace ;
  • Installer des tapis ;
  • Créer un niveau en construisant une estrade.

Vous pouvez également marquer une séparation en installant une bibliothèque en travers de la pièce. Choisissez-la avec des niches ouvertes afin de laisser passer la lumière.

À lire aussi : 6 astuces pour décorer son salon à petit prix

 

BON A SAVOIR

Vous projetez de faire construire votre maison et rêvez d’une grande pièce à vivre ? Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Choisir des meubles adaptés au volume de la pièce

Des meubles modulables et de petite taille sont à privilégier pour limiter l’encombrement d’une petite surface. En revanche, pour une grande pièce à vivre, les meubles peuvent être volumineux. Le canapé clic-clac n’a pas forcément sa place dans un grand espace. À la place, il est conseillé d’opter pour un canapé d’angle. L’avantage de ce type de canapé : il aide à structurer la pièce.

 

Multiplier les sources de lumière

L’agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L’idéal est de placer son canapé près d’une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l’installer près d’une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.

En ce qui concerne les sources de lumière en soirée, il faut penser à mixer lumière directe et indirecte (lampadaires, petites lampes, luminaires, etc.). L’astuce ici est d’opter pour deux plafonniers différents afin de matérialiser l’espace salon de l’espace salle à manger.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

3.8 / 5
104 avis clients Top Duo