Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment constituer son dossier pour obtenir un prêt ?

dossier de pr t pieces justificatives

Vous avez décidé de vous lancer dans la construction immobilière ou l’achat d’un bien déjà existant et vous devez faire une demande de prêt auprès de votre banque. Mettez toutes les chances de votre côté en donnant un dossier complet. Suivez le guide.

 

Situation personnelle : des documents essentiels à la demande de prêt immobilier

Avant de vous prêter de l’argent pour votre projet de construction ou d’achat immobilier, la banque doit s’assurer que vous êtes capable de payer les mensualités du prêt. Plusieurs documents vous sont donc demandés au moment de constituer votre dossier de prêt.

 

Connaître l’emprunteur : les pièces à fournir

Pour prêter de l’argent, la banque doit connaître avec précision la situation de l’emprunteur : nom, adresse, situation de famille. Veillez donc à joindre :

  • Une carte d’identité en cours de validité : une preuve d’identité permet à la banque de vous identifier ;
  • Le livret de famille, ou tout document renseignant votre situation de famille : si vous êtes célibataire, marié, parent de 3 enfants, ou divorcé, la banque doit connaître votre situation familiale pour savoir si vous serez en mesure de vivre une fois la mensualité réglée ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d’électricité, d’eau ou de gaz, le justificatif de domicile permet à la banque de connaître votre domiciliation actuelle. Si vous êtes hébergé à titre gratuit, il faudra ajouter une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge avec la photocopie de sa carte d’identité.

 

Demande de prêt : une question de revenus et d’épargne

Au moment de monter votre dossier de prêt immobilier, veillez à joindre tous les documents en rapport avec vos revenus et votre épargne.

 

  • Revenus et dépenses : les documents incontournables

Pour vérifier votre capacité d’emprunt, la banque demande vos trois derniers bulletins de salaire, les deux derniers avis d’imposition et les trois derniers relevés bancaires. La banque peut alors calculer si vous ne dépassez pas la capacité d’endettement de 33 %, en se basant sur vos revenus et vos dépenses au quotidien. Si vous avez déjà contracté un prêt à la consommation par exemple, la banque le prendra en compte dans ses calculs.

 

  • Avoir un apport, un plus pour l’obtention d’un prêt

Si ce n’est pas obligatoire, un apport plus ou moins important rassure la banque qui vous prêtera. Ajoutez donc à votre dossier de prêt immobilier, tout relevé de livret A ou autres justificatifs prouvant que vous avez mis de l’argent de côté.

 

 

Spécialiste de la construction de maisons individuelles, Top duo vous conseille et vous accompagne également lors de la constitution de votre dossier de prêt.

 

Pour quel projet immobilier est destiné le prêt ?

Une fois votre identité et votre situation financière établies auprès de la banque, il reste à présenter votre projet immobilier en fournissant quelques documents supplémentaires à votre dossier de prêt.

 

Les pièces à fournir pour un projet de construction

S’il s’agit d’une construction, il faut distinguer deux cas de figure pour constituer votre dossier de crédit immobilier, selon si vous faites appel à un constructeur de maison individuelle ou non.

 

  • Si vous faites appel à un constructeur de maisons individuelles

Fournissez une copie du contrat de construction d’une maison individuelle (CCMI). Les constructeurs de maisons individuelles utilisent ce contrat, qui sert de garantie à la banque puisque le prix indiqué est définitif et permet de calculer au plus précis le montant du prêt. Ce contrat doit être accompagné de la caution financière d’achèvement (assurance constructeur) pour que la banque puisse débloquer les fonds.

 

  • Si vous ne faites pas appel à un constructeur de maison individuelle

Fournissez autant de documents que possible sur le projet de construction : devis, plan, permis de construire, assurance dommages-ouvrage, garantie décennale de chaque professionnel intervenant dans le projet, etc.

 

 

Les pièces à fournir pour un projet d’achat d’un bien immobilier en vente

Si vous décidez d’acheter un bien en vente, insérez à votre demande de prêt le compromis de vente. S’il s’agit d’un bien neuf, ajoutez l’avant-contrat. Si au contraire, vous souhaitez investir dans un bien ancien, il faut prouver que les diagnostics techniques ont été réalisés et, le cas échéant, évaluer le montant des travaux de rénovation avec devis.

 

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.33 / 5
98 avis clients Top Duo