Devenir propriétaire d’une maison neuve : C’est possible avec Top Duo !
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Construction sur un terrain en pente : comment procéder ?

ast groupe promotion 2018 evaluation prix terrain

Construire une maison sur un terrain en pente : nos conseils

 

Vous avez eu un coup de cœur pour une parcelle avec du dénivelé et vous souhaitez y faire bâtir votre futur foyer ? Vous devez tenir compte de certains éléments pour que votre projet aboutisse sereinement. Étude de sol, type de logement, terrassement : suivez notre guide pour savoir comment procéder pour la construction d’une maison sur un terrain en pente. 

 

 

 Examiner l’étude de sol, un préalable à la construction sur un terrain en pente 

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves pour votre future maison. S’il est situé dans une région vallonnée ou en montagne, il présente peut-être un dénivelé important. Avant de l’acheter, nous vous conseillons de bien inspecter l’étude de sol. Depuis octobre 2020, tout vendeur de terrain doit obligatoirement la fournir. Ce document mentionne les éventuels risques que peut subir votre habitation :

  • - éboulement ;
  • - avalanche ;
  • - glissement de terrain ;
  • - présence de cavités ou de nappes phréatiques ;
  • - sol argileux pouvant gonfler.

Lisez-le avec attention et faites-vous aider par un spécialiste. En fonction des dangers et de la configuration souvent complexe de ces terrains, il pourra vous orienter. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour choisir le meilleur type de construction parmi les choix possibles sur cette parcelle.

 

À lire aussi : Les points de vigilance à vérifier avant d’acheter un terrain

 

Choisir une maison adaptée

Vous souhaitez faire bâtir sur un terrain en pente ? Voici 3 types de constructions parfaitement appropriées.

 

La maison semi-enterrée

Votre terrain dispose d’une pente douce ? L’idéal est de tirer profit des courbes naturelles du lieu pour y insérer une maison encastrée dans le versant. Cette solution préserve le charme de la parcelle et apporte du cachet à votre logement. La partie enterrée de la construction bénéficie en prime de l’isolation procurée par la terre. En revanche, il est impossible de choisir l’exposition, car le projet tout entier est dicté par l’orientation du terrain.

 

La maison en paliers

Au lieu d’enterrer une partie de votre maison, opter pour ce modèle de construction permet d’épouser parfaitement la pente. Le logement est conçu en divisant les volumes en niveaux ou demi-niveaux. Cette solution vous donne le choix de l’orientation, génère moins de déblais et offre une vue dégagée. Les espaces pouvant être traversants, vous bénéficiez d’une meilleure luminosité. En revanche, il convient de bien réfléchir à l’organisation des pièces pour rendre la circulation fluide. Enfin, les escaliers sont nombreux dans ce type de construction, ce qui peut être déplaisant à l’usage.

 

La maison sur pilotis

Vous disposez d’un emplacement très pentu ? L’implantation d’une maison sur pilotis ou « en belvédère » représente une solution optimale. Vous profitez ainsi d’une vue panoramique. Il faut cependant noter que l’accès à votre habitation n’est possible que d’un côté. Bien qu’elle permette d’éviter les travaux de terrassement, cette construction est techniquement complexe et nécessite un surcoût pour assurer sa stabilité.

 

La prise en compte des accès

En France, bâtir sur un terrain enclavé est interdit. Vous allez donc vivre à proximité d’une voie. La position de la chaussée ou de la route par rapport à la parcelle influe sur toute la construction. Positionner le garage, disposer d’une vue, avoir un accès direct sur la rue : tout cela est à prendre en considération dès le début du projet. Si vous devez réaliser un chemin pour arriver à la maison, des « lacets » seront nécessaires en cas de forte pente, à la montagne par exemple.

 

Vous souhaitez bâtir dans le neuf sur un terrain en pente ? Découvrez nos modèles de maisons avec sous-sol et trouvez la maison qui correspond à votre envie et votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 Estimer le coût de la construction d’une maison sur un terrain en pente

À l’achat, pour une surface équivalente, un terrain en pente est généralement moins cher qu’un terrain plat. Vous pouvez donc réaliser de belles économies en optant pour une parcelle avec du dénivelé. En revanche, la construction demandera un budget plus important. En effet, la nature du sol est déterminante pour la viabilité de la structure. Des études géotechniques supplémentaires seront certainement nécessaires.

 

Ensuite, l’adaptation de la maison au terrain nécessite des plans adaptés et des techniques spécifiques. Tout ceci entraîne un surcoût que vous devrez prendre en compte lors de la préparation de votre projet. L’idéal est d’en discuter avec un professionnel habitué à ce genre de réalisation.

 

À lire aussi : Quel type de maison coûte le moins cher ?

 

Envisager le terrassement du terrain

 

Pour s’affranchir des contraintes liées au dénivelé, il est possible de terrasser le terrain. Le terrassement réunit l’ensemble des travaux indispensables pour préparer le sol en vue de la construction d’un ouvrage (habitation, piscine, route, etc.). Une fois le terrain plat, vous pourrez bâtir la maison selon vos souhaits : exposition, style, ouvertures. Il faudra néanmoins intégrer le coût du terrassement : de 10 à 20 % du projet global.

Dans le cas d’un terrain en pente, le terrassement doit tenir compte des spécificités de la parcelle pour garantir la stabilité de la future construction. Cette opération inclut deux grandes étapes.

  • - L’extraction. Elle désigne toutes les modifications de reliefs. Selon les besoins, il peut s’agir d’enlever de la terre (déblais) ou d’en rajouter (remblais). Le nivellement permet ensuite d’aplanir le terrain.
  • - L’évacuation des débris. Le déblaiement génère de nombreux gravats : terre, rochers, végétaux, etc. Pour continuer les travaux, il est indispensable de nettoyer la zone de chantier.

 

Une pelleteuse et un camion-benne sont en général nécessaires : selon le terrain, l’accès est difficile pour de telles machines. Il faut alors envisager le recours à une aspiratrice-excavatrice pour un traitement par aspiration.

Le terrassement d’un terrain en pente demande la maitrise totale des caractéristiques du sol. L’objectif ? Éviter les éboulements et les glissements de terrain.

 

Choisir le savoir-faire d’un constructeur expérimenté

Vous êtes primo-accédant ? Vous souhaitez être accompagné pour réussir la construction de la maison de vos rêves ? Top Duo est spécialiste de la maison individuelle à petit budget. Nos points forts : nos 20 ans d’expertise, notre savoir-faire et un réseau de partenaires en circuit court. Nous pouvons ainsi vous offrir la meilleure prestation dans le respect de votre budget. Vous achetez un terrain en pente ? Prenez rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous et nos experts sauront vous guider vers le modèle idéal. Contactez un de nos conseillers : vous obtiendrez un devis personnalisé sans engagement.

 

Pour aller plus loin :

Quel prix pour une maison contemporaine ?

Faire construire une maison en Bourgogne

Construire une maison à petit prix et de qualité : est-ce possible ?

Retour aux Actualités