Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Les différents types revêtements de sol : quel matériau choisir ?

revetement sol maison top duo

Les revêtements de sol font partie intégrante de la décoration de la maison et doivent être choisis avec soin. Parquet, carrelage, PVC, etc. : quelles sont les différentes alternatives possibles et que choisir ?

 

Le parquet, le revêtement de sol indémodable

Chaleureux, authentique, intemporel, esthétique et durable… Le parquet en bois massif a de nombreux atouts qui en font un revêtement de sol de choix pour votre intérieur, tout particulièrement dans les pièces à vivre et les chambres.

Le parquet en bois est également intéressant dans la mesure où il s’adapte aux besoins et préférences de chacun grâce à la grande variété d’essences disponibles sur le marché. Des plus claires aux plus sombres, chacun y trouve son compte.

On notera en outre que contrairement à d’autres revêtements de sol, le parquet peut être rénové aisément et plusieurs fois.

Attention, le parquet est un type de revêtement de sol nécessitant un entretien régulier. Des produits spécifiques doivent également être utilisés pour son nettoyage.

On notera par ailleurs que le parquet n’offre pas toujours un confort acoustique optimal.

 

Bon à savoir

Pour ceux qui souhaiteraient se simplifier la vie tout en ayant un revêtement de sol ayant l’aspect du parquet, le parquet stratifié constitue une alternative intéressante. Composé de divers matériaux, dont du bois, il a l’avantage d’être moins cher que le parquet classique et d’avoir un aspect similaire. Il se nettoie en outre comme du carrelage.

 

Parquet sol maison Top Duo

 

Le carrelage, la valeur sûre

Le carrelage fait partie des revêtements de sol remportant le plus de suffrages chez les particuliers, que cela soit sous forme de pierre naturelle, de terre cuite ou de grès. Choisir ce revêtement de sol, c’est en effet profiter de nombreux avantages :

  • Un entretien facile ;
  • Un revêtement hygiénique ;
  • Une bonne résistance aux rayures, tâches et chocs ;
  • Une grande variété de couleurs et motifs disponibles ;
  • Une durabilité exemplaire, souvent équivalente à plusieurs décennies ;
  • L’adaptation à toutes les pièces de la maison, de la cuisine au salon en passant par les chambres et la salle de bains ;
  • Des prix accessibles à toutes les bourses.

 

Côtés inconvénients, on notera simplement sa froideur, qui peut être très agréable en été mais moins en hiver.

 

Les revêtements de sol en PVC ou vinyle : petits prix et variétés de styles

Les revêtements en PVC ou vinyle sont notamment fabriqués à partir de plastique. Contrairement à certaines idées reçues, ces types de revêtement de sol ne sont en rien vieillots et démodés. Ils se déclinent en plusieurs styles et s’adaptent à vos envies et à toutes les pièces de votre intérieur. Parquet, carrelage, béton, ciment etc. : les revêtements de sol en PVC et vinyle imitent à la perfection de nombreux matériaux utilisés comme revêtement de sol.

Autres avantages ? Ils se nettoient aisément comme du carrelage, résistent à l’eau et ne sont pas onéreux. 

Côté désavantage, on notera que les sols en PVC ou en vinyle peuvent avoir une durée de vie moins importante que le bois ou le carrelage.

 

Forte de sa gamme de plus de 40 modèles de maisons familiales et contemporaines, Top Duo propose aujourd'hui à ses clients des maisons aux styles variés, résolument modernes et sensibles aux problématiques énergétiques et environnementales.

 

La moquette, le confort avant tout

La moquette fait également partie des alternatives possibles en matière de revêtement de sol. Elle est à la fois ultra-confortable - lorsqu’elle est de bonne qualité -, chaleureuse et offre un confort acoustique sans pareil.

Contrairement aux moquettes de première génération, la plupart des références disponibles actuellement sur le marché sont traitées de manière à limiter les tâches et les risques d’allergies.

Côté installation, la moquette ne possède pas la versatilité de matériaux comme le carrelage ou le parquet. Elle s’installe de préférence dans les chambres et les dressings.

Choisir un revêtement de sol n’est pas toujours aisé. Prenez le temps d’analyser les caractéristiques de chaque solution ainsi que leurs avantages et inconvénients.  

 

Moquette sol Maison Top Duo

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.9 / 5
101 avis clients Top Duo