Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Quelles couleurs choisir pour agrandir une pièce ?

les couleurs pour agrandir une pi ce

Votre salon, votre salle à manger ou votre chambre vous paraissent étroits ? Inutile de vous lancer dans des travaux fastidieux : il est possible d’agrandir visuellement votre pièce en misant simplement sur les bonnes couleurs. Lesquelles choisir pour donner l’illusion d’un intérieur plus volumineux ? Suivez nos conseils.

 

Opter pour des couleurs claires

 

Pour donner l’illusion d’un espace plus grand, peu importe la pièce, mieux vaut miser sur les teintes claires. Ces dernières apportent en effet de la luminosité et soufflent un vent de fraîcheur dans votre intérieur. Privilégiez donc le blanc sur vos murs, mais pas seulement. Si vous souhaitez une nuance moins froide, avec davantage de caractère, vous pouvez également vous diriger vers les teintes pastel, ou encore des nuances de beige, de gris clair ou de marron. N’hésitez pas à mélanger ces différentes couleurs, en maintenant toujours une certaine harmonie.

 

Jouer avec les contrastes de couleur

 

Si vous êtes amateur de couleurs plus foncées et vives, vous pouvez tout à fait leur faire une place sur vos murs tout en agrandissant votre pièce. L’enjeu est de créer de jolis contrastes qui donneront une impression de grandeur à votre espace. Il faut néanmoins veiller à placer ces couleurs plus foncées au bon endroit – sur le bon mur – et à ne pas en abuser.

 

Dans une même pièce, vous pouvez par exemple peindre juste un pan de mur avec une couleur foncée, généralement le plus petit, et laisser les coloris plus clairs sur les murs plus étendus. La perspective de la pièce est alors modifiée, donnant un semblant de profondeur. Cette astuce est imparable, notamment pour les pièces les plus exigües, comme les couloirs ou les halls d’entrée.

 

De même, peindre les murs les plus longs jusqu’à mi-hauteur et mêler ainsi deux couleurs sur une même surface peut être une astuce originale pour agrandir votre pièce. Dernière possibilité de jouer avec les contrastes : faire un rappel, en peignant une ligne horizontale sur un mur clair à l’aide de la même teinte foncée présente sur le mur d’en face.

 

> À lire aussi : Comment aménager une grande pièce à vivre : les points-clés

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

Veiller à la couleur du plafond

 

Afin de donner une impression d’espace à votre intérieur, le couleur du plafond a son importance. Il est recommandé de privilégier les nuances claires, telles que le blanc, le beige ou encore le blanc cassé. Les teintes foncées risqueraient d’« écraser » votre pièce. Si vous souhaitez casser un peu la monotonie des couleurs unies, vous pouvez aussi tracer des lignes verticales sur les murs, pour donner l’illusion d’un plafond légèrement surélevé.

 

Miser sur le papier peint

 

Le papier peint peut aussi être un choix judicieux pour agrandir votre pièce. Certains modèles dits « panoramiques », avec leur effet trompe-l’œil qui nous plonge en pleine nature, apportent instantanément du volume à l’espace. De même, les papiers peints avec des lignes verticales sont à privilégier, toujours en prenant soin de rester sur une même gamme de couleur afin de garantir l’harmonie de la pièce.

 

Choisir les bons tons pour les meubles et la décoration

 

Pour agrandir l’espace, les tons clairs ont toujours le vent en poupe, y compris sur vos meubles. Privilégiez donc des matières naturelles, avec du mobilier en rotin par exemple. Vos meubles peuvent aussi être transparents afin de laisser passer la lumière. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de vous orienter vers des meubles bas afin de ne pas encombrer le champ visuel. Ces meubles peuvent également être peints sur une petite partie pour leur donner du relief. On peut par exemple opter pour une couleur vive sur le fond d’une bibliothèque, la tranche d’une porte ou encore le contour d’une fenêtre.

 

Quant aux éléments de votre décoration, profitez-en pour vous amuser, en choisissant des couleurs vives qu’on n’ose pas mettre sur les murs et qui dénotent avec le reste de la pièce. De quoi amener un peu de pep’s et de volume à votre espace. De même, les miroirs sont vos meilleurs alliés pour agrandir votre intérieur, à placer dans plusieurs endroits, de préférence en face des fenêtres pour refléter la lumière extérieure, ou alors face à face, pour une illusion d’espace infini.

 

> À lire aussi : 6 astuces pour décorer son salon à petit prix

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités