Le secteur du bâtiment consomme à lui seul 42,5 % de l’énergie totale en France et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la réglementation thermique 2012, dite RT 2012, imposait depuis le 1er janvier 2013 à tous les constructeurs que tous les bâtiments neufs d’habitation ainsi que certaines extensions supérieures à 100 m² répondent à des exigences particulières.
La réglementation 2012 qui s’applique aux maisons neuves, s’est fixé les objectifs suivants :
Objectif chiffré : diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs, qu’ils soient à usage d’habitation ou tertiaire.
Une maison « RT 2012 » doit répondre à des exigences de performance globale, et non à des performances de matériaux et d’équipements prises indépendamment.
La consommation d’énergie imposée dans le cadre de la RT 2012 se fonde sur 3 indicateurs, exprimant respectivement une exigence :
Bon à savoir : Isolation de l’habitation travaillée pour limiter les ponts thermiques et améliorer l’inertie du bâtiment, mise en place d’un indicateur de consommation, installation d’une source d’énergie renouvelable pour réaliser des économies d’énergie, installation de baies vitrées pour profiter au maximum de la lumière naturelle… ce sont autant d’éléments qui seront pris en compte dans la construction de votre habitation pour que votre maison soit respectueuse de l’environnement et agréable à vivre.
À lire aussi : Construction d’une maison la réglementation à respecter
Les exigences requises par la réglementation thermique 2012 assurent une habitation performante et de qualité : maîtrise de la consommation et de la facture énergétique tout en réduisant l’impact sur l’environnement, limitation des risques de dégradations en hiver liés à une mauvaise isolation ou étanchéité défectueuse qui conduirait à des infiltrations, moisissures ou ponts thermiques, et garantie d’une chaleur de confort en période estivale.
Bon à savoir La loi N°2010-788 du 12 juillet 2010 impose la délivrance de 2 attestations au maître d’ouvrage (le propriétaire) certifiant la prise en compte de la réglementation thermique en vigueur à chaque étape clé de la construction. La première doit être délivrée au moment du dépôt du permis de construire, la seconde lors de l’achèvement des travaux de construction.
Pour des informations complémentaires, l’Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, propose un dossier complet sur Construire sa maison avec la RT 2012.
La RE2020 vient remplacer la RT2012.
Dans une démarche environnementale, cette règlementation va au delà de la diminution des consommations énergétiques. La RE2020 a pour but de diminuer au maximum les émissions carbones, et d'améliorer le confort thermique des maisons pour palier aux changements climatiques.
Top Duo vous accompagne dans votre projet de construction en vous proposant des modèles adaptés à vos envies et besoins. Les constructions Top Duo répondent aux exigences de la RE2020.