#OnChangeDeVie : Devenez propriétaire d’une maison !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment construire une maison économe en énergie ?

maison econome en energie pas chere 1

Selon l’Ademe, les bâtiments représentent 43% de l’énergie consommée en France : heureusement, il existe des solutions pour construire une maison économe en énergie et respectueuse de l’environnement. Intéressés ? On vous explique tout ici !

 

Qu'est-ce qu'une maison économe en énergie ?

 

Une maison économe permet à ses habitants de réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en réduisant l’impact environnemental du parc immobilier : en effet une maison économe consomme moins, et souvent une énergie renouvelable telle que l’énergie solaire.

Il existe plusieurs types de maisons économes en énergie :

  • la maison passive : ce type de construction est parfaitement isolé, afin que la chaleur dégagée à l’intérieur (par les habitants ou par les appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur suffisent à répondre aux besoins énergétiques des propriétaires. Les dépenses liées au chauffage d’une telle maison sont moindres, puisqu’il n’y a pas de pertes de chaleur à compenser. Afin de fonctionner au mieux, la maison passive s’appuie également sur un excellent système de ventilation.
  • la maison basse consommation (BBC) : cette habitation est particulièrement performante énergétiquement, grâce à des équipements ayant une très faible consommation énergétique et à des installations (tels que des panneaux solaires) permettant de pratiquer l’autoconsommation.

 

La construction d'une maison économe : quelles étapes ?

Construire une maison basse économe repose sur trois postes principaux

Trois postes sont donc à privilégier au moment de la construction de votre maison basse consommation : l’isolation, les parois vitrées et le système de ventilation.

L’isolation recouvre l’ensemble des points de déperdition thermique des bâtiments : les combles, les murs (extérieurs et/ou intérieurs) et les planchers bas. Privilégiez des matériaux efficaces, tels que le parpaing de brique de moellon, protégé par un isolant en laine minérale (laine de verre, laine de roche, de mouton ou encore de chanvre). Le liège et la terre cuite sont des isolants naturels tout aussi efficaces.

Les fenêtres sont un autre point important de la construction d’une maison économe : représentant près de 10 à 15% de déperditions de chaleur, elles doivent être équipées d’un double, voire d’un triple vitrage afin de conserver la chaleur et la fraîcheur en toutes circonstances. Veillez à orienter vos ouvertures vers le sud, pour plus d’ensoleillement !

Enfin, le système de ventilation permet de réduire de 15% la consommation énergétique de votre logement. En effet, un air trop peu renouvelé rend votre habitation humide, et plus difficile à chauffer, ce qui entraîne dès lors une surconsommation. Grâce à une VMC double flux, vous récupérez les calories de l’air vicié évacué de votre intérieur, afin de préchauffer l’air neuf extérieur entrant dans votre maison. Tout comme la ventilation, le système de chauffage est important : veillez à choisir un système performant, tels qu’une chaudière gaz à basse consommation, une pompe à chaleur (PAC) associée à un plancher chauffant, ou encore un poêle à bois.

 

> A lire aussi : Chauffage le plus économique : comparatif

 

Quelles étapes pour la construction de ma maison économe en énergie ?

Construire sa propre maison économe se fait par étapes. Pensez avant tout à définir votre projet de construction, ainsi que le terrain sur lequel vous souhaitez bâtir votre maison. Cela vous permettra d’estimer votre budget. Le choix du terrain est extrêmement important à prendre en compte. Bien sûr, il dépendra de sa situation géographique (proximité avec votre lieu de travail, services alentour …) mais aussi de l’orientation de votre habitation, de sa superficie et de sa constructibilité. Pensez également à la viabilité de votre terrain, en termes de raccordement électrique. Une fois votre choix fait, une dernière vérification s’impose : les règles d’urbanisme à respecter !

 

Vient ensuite la prise de contact avec votre futur constructeur. Faire plusieurs devis vous permettra de construire votre maison économe en énergie au meilleur prix, et de choisir les professionnels les plus adaptés à votre projet. Ce sera également le moment de faire votre emprunt et de signer votre CCMI, avant d’étudier le sol et de définir le plan de construction.

 

Ensuite, place à la construction, en commençant par le gros œuvre, puis le second œuvre (chauffage, isolation, électricité …) et les finitions. Au moment de la réception de votre nouvelle maison économe, pensez à vérifier toutes les composantes de celle-ci, en ouvrant robinets et ouvertures. Si aucun défaut n’est constaté, vous pouvez signer le PV de réception. Si les travaux vous paraissent inachevés ou non conformes aux plans, vous pouvez refuser la réception de votre habitation, et convenir d’une nouvelle date.

 

Comment financer ma maison économe en énergie ?

Bénéficier des primes énergie

Une maison économe étant une maison à haute performance énergétique, il existe de nombreuses aides afin d’en financer la construction. Outre les prêts spécifiques au logement, les primes énergies mises en place par le gouvernement dans le cadre de la transition énergétique permettent de vous équiper d’un système de chauffage performant, mais aussi d’une ventilation ou de panneaux solaires.

Parmi ces aides, vous trouverez ainsi :

  • l'Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
  • MaPrimeRénov’ ;
  • les certificats d’économies d’énergie (ou CEE), particulièrement intéressants pour l’installation d’une VMC.

 

> A lire aussi : Le Prêt à Taux Zéro maintenu en 2021 !

 

Construire sa maison économe en énergie : un investissement sur le long terme

La construction d’une maison, et tout particulièrement d’une maison économe en énergie, représente un coût de départ non négligeable. C’est toutefois un investissement sur le long terme, puisqu’une telle maison vous permettra de réduire votre consommation d’énergie, et ainsi de faire baisser votre facture énergétique. Construire sa maison autonome, si l’on sait par où commencer, est donc un pari gagnant !

 

 

Vous êtes intéressés par la construction d'une maison économe en énergie et à petit prix ? Constructeur de confiance, Top Duo réalise vos projets de maisons neuve en région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. N'hésitez pas à contacter l'une de nos agences et à consulter nos modèles de maisons !

 

NOS MODELES DE MAISONS

 

 

Retour aux Actualités