Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment chauffer sans trop dépenser ?

comment chauffer sans trop depenser

Lorsque l’on passe du statut de locataire à celui de propriétaire, et des charges collectives aux factures individuelles, certains primo-accédants ont des inquiétudes légitimes. Pas de panique : il est possible d’avoir une maison chaleureuse et agréable en hiver à moindre coût, grâce à des équipements abordables et des astuces toutes simples !

 

  1. Choisir des équipements de chauffage efficaces

Si vous avez choisi un chauffage au gaz ou une chaudière au fioul, vous pouvez vous équiper d’un système de régulation et de programmation du chauffage, qui vous permettra de diminuer votre consommation de combustible jusqu’à 10 %. Vous pourrez ainsi programmer une baisse de la température la nuit – sous la couette, pas la peine de trop chauffer les chambres ! – et pendant la journée, quand tout le monde est absent. Programmez également une température ambiante un peu plus élevée le matin et en soirée dans les pièces à vivre, ainsi que pendant le week-end en journée. Si vous êtes frileux, vous pouvez compléter votre système de chauffage par un poêle à bois traditionnel ou à granulés. Certains poêles, certifiés Flamme verte, peuvent donner droit à des aides pour vous permettre de financer cet investissement.

 

  1. Miser sur une isolation performante

Dès la conception de votre maison, réfléchissez au type d’isolation que vous souhaitez car une maison bien isolée est la principale source d’économies d’énergie. Une maison mal isolée perd par les murs et le toit de 20 à 30 % de la chaleur, et 10 à 15 % par les ouvertures. L’isolation des parois et de la toiture est donc fondamentale. Un crédit d’impôt, des aides accordées par les collectivités locales et les fournisseurs d’énergie, des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour les foyers aux revenus modestes, l’éco-prêt à taux zéro peuvent vous permettre d’entreprendre des travaux d’isolation à moindre coût. Demandez conseil à votre conducteur de travaux Top Duo, il saura vous conseiller pour faire les bons choix.

 

  1. Éviter la déperdition de chaleur par des gestes simples

Il suffit de prendre de bonnes habitudes pour diminuer ses factures de chauffage. Tout d’abord, grâce à des robinets thermostatiques sur les radiateurs ou à votre système de régulation, choisissez une température par pièce cohérente : 17°C suffisent dans les chambres, 19 à 20°C dans les pièces à vivre lorsqu’elles sont occupées. Au-delà d’une isolation performante, traquez toutes les passoires thermiques : calfeutrez les portes donnant sur l’extérieur ou sur des pièces non chauffées (cellier, garage), fermez les inserts de cheminées, n’oubliez pas de fermer les volets pendant l’hiver pour limiter la déperdition de chaleur par les vitres. Conjuguez déco et économies en ornant vos portes et vos fenêtres de rideaux avec doublure thermique, efficaces et jolis ! Enfin, calorifugez les tuyaux et la chaudière : en enveloppant les conduites d’eau chaude et les tuyaux de chauffage dans des manchons et rouleaux en matériaux isolants, vous évitez la déperdition de chaleur pendant le transport des fluides. Et ce pour un coût négligeable par rapport aux économies réalisées !

Retour aux Actualités

4.35 / 5
96 avis clients Top Duo