Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Peinture pour la chambre de bébé : que choisir ?

bien choisir la peinture pour la chambre de son b b

 

 Dans quelques mois, vous allez devenir parents et l’heure est à la préparation de la chambre de votre futur bébé. Parmi les différents éléments à prendre en considération et à choisir avec soin, la peinture qui ornera les murs figure en tête de liste.

Comment bien choisir la peinture pour la chambre de votre bébé ? Focus sur les différents éléments à prendre en considération avant d’arrêter sa décision.

 

Opter pour une peinture ayant une bonne composition

 

Les peintures traditionnelles dégagent généralement des odeurs incommodantes et contiennent souvent un certain nombre de produits susceptibles de nuire à la santé de votre bébé.

Pour créer une chambre saine pour votre petit, il est préférable de se tourner vers des peintures à la composition la plus naturelle possible. En pratique, cela signifie notamment qu’il faut éviter les peintures contenant trop de solvants et choisir celles qui présentent le moins de C.O.V. (composés organiques volatiles).

 

Depuis plusieurs années, des fabricants proposent des peintures bio, qui se diluent à l’eau et non avec des produits potentiellement nocifs. Ces dernières sont tout à fait adaptées à un usage dans une chambre de bébé.

Autre alternative, les peintures alkydes, soit des peintures mixtes associant les avantages de la peinture à huile et ceux de la peinture à l’eau. Elles ont l’avantage de sécher rapidement et d’avoir une odeur très modérée par rapport aux peintures traditionnelles. À cela s’ajoute une composition relativement saine.

 

Vous projetez de faire construire votre maison ? Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Choisir une couleur douce

 

La couleur de la peinture de la chambre d’un bébé a également son importance. Elle doit être la plus apaisante et douce possible afin que bébé s’y sente bien et puisse profiter de nuits de sommeil et de siestes sans nuages.

Le beige, le blanc cassé, le vert amande, la couleur pêche, les couleurs pastel (bleu, rose, jaune) mais aussi le gris sont autant d’alternatives à envisager pour colorer les murs et favoriser la détente. Le rouge, le violet, le noir ou encore l’orange sont, quant à elles, des couleurs à éviter car elles sont agressives et favorisent l’excitation des tout-petits.

 

Outre la couleur des murs, l’atmosphère apaisante pourra être créée par le biais des meubles et de la décoration. Si vous pouvez, privilégiez des matières comme le bois pour les meubles, plutôt que des meubles en contreplaqué.

 

L’entretien de la peinture

 

À l’avenir, votre enfant sera amené à jouer fréquemment dans sa chambre et il n’est pas exclu qu’il tâche les murs un jour. Pour faciliter le nettoyage des murs et éviter de les dégrader en frottant, il est recommandé d’appliquer une peinture lessivable sur ses murs.

 

La finition de la peinture

 

Afin d’éviter tout reflet indésirable sur les murs de la chambre les jours de grand soleil, on privilégiera une peinture à la finition matte ou velours. Ce type de peinture absorbe la lumière et donne aux revêtements muraux un aspect plus doux.

 

Pour bien choisir la peinture de la chambre de votre bébé, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans un magasin spécialisé.

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

3.5 / 5
112 avis clients Top Duo