Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

5 astuces pour déménager moins cher

5 astuces pour demenager a moindre frais

Changer d’appartement pour un plus grand, devoir s’installer dans une nouvelle ville pour raison professionnelle… Les raisons d’un déménagement sont multiples. Or, organiser un déménagement demande du temps et de l’argent. Quelles sont alors les astuces pour déménager moins cher ?

 

1. Déménager léger en triant ses affaires

Déménager est l’occasion de passer en revue tout ce que vous avez accumulé comme objets, livres, vaisselle et autres vêtements chez vous. Pour un tri efficace, conservez uniquement les affaires qui vous sont utiles. Le reste ? Vous pouvez soit le donner à des amis ou en faire don à des associations. Pensez également à faire le tri parmi vos meubles et vos équipements électroniques. Si votre appareil à raclette n’a pas vu le jour depuis quelques années, inutile d’insister : donnez-le.

 

2. Réutiliser des cartons

L’étape des cartons est incontournable lors d’un déménagement. Si votre première idée est d’acheter des cartons pour ensuite empaqueter soigneusement livres et vaisselle, oubliez-la. Faites plutôt le tour de votre logement actuel car il est fréquent de retrouver quelques cartons utilisables pour transporter des affaires. Demandez également à votre entourage de faire le tour de chez eux. Enfin, dernière solution : allez récupérer des cartons chez les commerçants de votre ville, ils en jettent régulièrement.

 

 

3. Solliciter famille et amis

Une fois toutes vos affaires empaquetées, vous constatez l’ampleur de la tâche qui vous attend. Vous réalisez alors qu’il vous faudrait des bras supplémentaires. Faire appel à des professionnels ? Non, organiser un déménagement quand on a un petit budget passe avant tout par solliciter son entourage. Fixez un jour, offrez rafraîchissements et restauration et votre déménagement devrait avancer sans problème.

 

Bon à savoir

Si votre rêve est de déménager dans une maison que vous faites construire, rendez-vous dans l’une de nos agences : un de nos conseillers vous y attend pour vous aider à réaliser votre projet.

 

4. Louer un utilitaire à un particulier

Déménager avec uniquement des voitures est possible pour transporter des cartons. Seulement quand il y a un matelas, un canapé, des armoires, un frigo, une cuisinière… Tout devient plus compliqué. Louer un utilitaire est alors obligatoire. Et comme tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans son entourage quelqu’un qui en possède un, trouver une solution pour éviter de payer une fortune à un service de location est bienvenue. Dans cette situation, rendez-vous sur Internet : de nombreuses plateformes collaboratives existent et permettent la location d’utilitaire entre particuliers.  

 

5. Se renseigner sur les aides financières

Avant de vous lancer à corps perdu dans votre déménagement, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière selon votre situation personnelle. Si vous êtes muté par exemple, votre employeur peut prendre en charge un certain montant (pouvant atteindre la totalité) du coût de votre déménagement. Autre cas possible bienvenu lorsque vous ne pouvez pas déménager par vos propres moyens : les facilités de paiement. Certaines entreprises de déménagement proposent le paiement en deux fois ou plus. Cette solution est une aide précieuse pour tous ceux qui ont un budget limité.

 

 

Enfin, voici en bonus une dernière astuce pour déménager moins cher : anticipez votre organisation et choisissez bien votre jour. Si vous pensez faire appel à votre famille et vos amis, bloquez de préférence un week-end pour qu’un maximum de personnes soient disponibles. Et si vous devez faire appel à une société de déménagement, sachez que le coût peut être moins important en semaine et en basse saison (automne/hiver).

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.33 / 5
99 avis clients Top Duo