Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment clôturer son jardin ? Les principales solutions pour délimiter son terrain

cloturer son terrain solution jardin top duo

Ça y est, vous vous êtes enfin installé dans votre maison et l’heure est à la finalisation de la décoration et à l’aménagement des extérieurs. Parmi la liste des choses à faire, la délimitation du terrain occupe une place importante. Avec quoi clôturer son jardin ? Tous les conseils de top Duo pour bien délimiter son terrain tout en modérant les coûts.

 

Clôturer son jardin avec du grillage

Que cela soit en rouleaux (à coupler avec des fils de tension) ou sous forme de panneaux rigides, le grillage est la star des jardins lorsqu’il s’agit de délimiter les terrains. Son succès est principalement dû à sa facilité d’installation mais aussi et surtout à son coût minime.

Seul défaut ? Son apparence esthétique. Celle-ci peut toutefois être facilement dissimulée avec des plantes et fleurs hautes.

 

Top duo vous accompagne dans la réalisation de votre projet de construction de maison. Découvrez une gamme de plus de 40 modèles de maisons familiales et contemporaines à petit prix.

 

Les murs maçonnés, la solution durable par excellence

Si vous souhaitez une solution durable, le mur maçonné s’impose comme l’une des meilleures options pour clôturer son jardin, en raison de sa solidité et de sa stabilité. Côté style, vous pourrez opter pour un mur en parpaings, en briques ou encore en pierre, pour un aspect encore plus esthétique. On notera toutefois que le mur maçonné est une solution souvent onéreuse.

 

 À lire aussi : Clôturer son terrain : la législation à respecter

 

La clôture en bois, ou l’esthétisme avant tout

De par son aspect, le bois a l’avantage de s’insérer aisément au sein d’un jardin et complète sa décoration.

Il se présente généralement sous la forme de panneaux. Pour installer ces derniers, une base maçonnée peut être nécessaire en raison du caractère putrescible du bois. Pour ce qui est du style, vous aurez l’embarras du choix. Clôture en bambou, panneaux de bois sous forme de treillis à coupler avec des plantes, panneaux en bois occultants sont autant de choix possibles.

Attention, il faut savoir que la clôture en bois doit être entretenue régulièrement. Les panneaux devront être repeints et lasurés régulièrement pour conserver leur esthétisme et les protéger.

 

Les gabions, entre pierre et métal

Les gabions, qui prennent la forme de grandes cages en métal remplies de pierres ou galets, constituent une alternative à la fois contemporaine et originale pour délimiter son terrain. Ils peuvent mesurer jusqu’à 2 mètres de haut et 60 cm de large en moyenne.

Les gabions sont relativement aisés à installer. La structure de base doit simplement reposer sur un sol plan et être bien fixée et sécurisée.

À noter que les gabions se marient très bien avec des plantes.

 

Clôturer son jardin avec des plantes

Cette solution vous permettra d’allier pratique et esthétique. Vous aurez le choix entre plusieurs alternatives comme les haies d’arbustes persistants, des plantes grimpantes (à installer sur de la pierre, un mur ou du bois), des arbres fruitiers en palmettes ou encore le bambou, etc.

Avant de planter les espèces de plantes ou d’arbres, il faudra vérifier les règles imposées par la législation en matière de distance par rapport aux autres propriétés. Il faut également prendre en compte le fait que les installations naturelles exigent un entretien régulier (de la taille principalement).

 

Les clôtures en PVC

Les clôtures en PVC se démarquent par leur prix peu élevé, leur facilité de manipulation et d’installation ainsi que la diversité des coloris disponibles. Elles présentent également l’avantage d’être facilement nettoyables et de ne pas pourrir sur le long terme.

 

Cloture de jardin en PVC

 

Bon à savoir

Si le blanc est très joli pour clôturer son jardin, il est aussi très salissant. Un nettoyage très régulier sera nécessaire.

 

Avant d’arrêter votre décision quant à la clôture de votre terrain, pensez à prendre en considération certains éléments. Ces derniers peuvent en effet influencer significativement votre choix en raison d’une législation particulière ou d’un règlement spécifique. Règlement au sein de l’éventuel lotissement, classification de la zone géographique (est-elle classée, protégée ?), plan local d’urbanisme, règles imposées par le conseil municipal : prenez le temps de vous renseigner en amont.

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter la mairie et pourquoi pas vos nouveaux voisins en complément !

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

4.33 / 5
99 avis clients Top Duo