Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment choisir un terrain à bon prix ?

recherche de votre terrain

Lorsque l’on se lance dans la construction de sa maison individuelle, une étape indispensable est l’achat du terrain. Quels sont les critères à retenir ? Comment choisir un terrain à un bon prix, quand on a un budget serré ? Découvrez les conseils essentiels pour vous décider sereinement.

 

  1. Quelle différence de prix entre terrain constructible et terrain viabilisé ?

Il y a souvent une confusion entre « terrain constructible », « terrain à bâtir » et « terrain viabilisé ». Confusion légitime, surtout dans le cadre d’un premier achat lorsque, en tant que primo-accédant nous ne sommes pas encore familiarisé avec ces termes. Un terrain constructible – ou encore « terrain à bâtir » – est un terrain pour lequel le propriétaire dispose d’une autorisation de construire des maisons neuves. Néanmoins, un terrain constructible n’est pas « viabilisé » : il n’est pas raccordé aux réseaux utiles (eau, électricité, gaz, télécommunication, assainissement) et n’est pas forcément accessible par une voie carrossable. Lorsque ces raccordements sont effectués, le terrain est viabilisé. Si vous achetez un terrain constructible ou à bâtir, cela sera à vous de payer les frais de raccordement pour en faire un terrain viabilisé. Pour éviter de dépasser votre budget, il est recommandé de décider à l’avance la somme maximale allouée à l’achat du terrain – viabilisation comprise.

 

  1. Quel est l’impact de l’emplacement du terrain dans son prix ?

Un terrain isolé peut vous séduire – par son prix inférieur à un terrain en lotissement. Cependant, un terrain constructible isolé n’est pas forcément viabilisé, ce qui induira un surcoût. Faire appel à un constructeur de maisons comme Top Duo vous garantit une grande diversité des offres, mais aussi l’absence de mauvaises surprises. Par ailleurs, le prix du terrain est fonction de la région où vous souhaitez acheter. Il y a de grandes disparités entre régions (voir à ce sujet l’article Le prix des terrains en fonction des régions en 2017) mais aussi à l’intérieur d’une même région. Ainsi, les prix des terrains sont moindres en zone rurale par rapport à ceux à proximité des grandes agglomérations. Mais il faut prendre en compte aussi les frais de déplacement domicile/travail si vous préférez vous éloigner des villes pour trouver un terrain à un meilleur prix. Selon votre mode de vie et vos projets familiaux, vos critères ne seront donc pas les mêmes. Il est tout de même essentiel de les avoir en tête avant de choisir votre terrain.

 

  1. Comment obtenir un bon prix pour votre terrain ?

Certains aspects peuvent vous permettre de faire baisser le prix du terrain de votre future maison individuelle : vous pourrez faire des économies si vous choisissez un terrain plus excentré par rapport à la rue dans un lotissement, plus éloigné des grandes agglomérations, ou encore d’une superficie moindre. Il est indispensable de comparer les prix des terrains équivalents dans la zone où vous souhaitez faire construire pour vérifier que vous payez le bon prix.

Retour aux Actualités

4.35 / 5
96 avis clients Top Duo