Devenir propriétaire d’une maison neuve : C’est possible avec Top Duo !
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

4 raisons de s’installer à Bourg-en-Bresse

raisons de s installer a bourg en bresse

Entre les Alpes et la Suisse, près de Lyon, l’Ain est un département qui offre de multiples avantages. Choisir de vivre dans sa préfecture, c’est s’accorder la possibilité de s’épanouir dans un territoire dynamique au cadre de vie exceptionnel. Découvrez 4 bonnes raisons de s’installer à Bourg-en-Bresse.

 

1. Acheter à Bourg-en-Bresse et ses alentours : un marché en plein essor

Le marché de l’immobilier de la cité burgienne se porte bien. Lors du dernier recensement intramuros en 2018, les locataires étaient plus nombreux que les propriétaires (62 % et 38 % respectivement). Cependant, cette tendance semble s’inverser peu à peu : les maisons individuelles sont très recherchées depuis l’été 2020. On peut comprendre cet engouement. Bourg-en-Bresse dispose d’une situation géographique attrayante et profite du dynamisme économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les communes alentour (telles que Saint-Rémy, Jasseron ou Meillonnas) permettent d’acheter des villas dotées d’un beau terrain. Le tout dans un environnement calme, qui combine les avantages de la ville et de la campagne. Les prix restent attractifs : le tarif moyen du m² pour une maison est de 1 955 €.

 

> À lire aussi : Louer vs acheter une maison ? Le comparatif

 

Vous désirez acquérir un logement neuf à Bourg-en-Bresse ou ses environs ? Accédez à nos offres maisons + terrain pour trouver le bien de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

2. Profiter d’une situation géographique centrale et stratégique

La cité burgienne compte plus de 40 000 habitants. Ce n’est pas un hasard si elle a obtenu en 2021 le titre de ville où l’on vit le mieux dans l’Ain.

Située entre la Bourgogne et le Jura, Bourg-en-Bresse est très bien desservie par le réseau ferroviaire. Ainsi, vous pouvez rejoindre :

  • les agglomérations proches (Mâcon, Bellegarde, Ambérieu, Dijon, Besançon) en TER ;
  • les métropoles grâce au TGV (Lyon est à 1 h, Genève à 1 h 30 et Paris à 2 h).

 

Sa localisation centrale est parfaite pour des excursions en fin de semaine ou des déplacements de travail. Le maillage autoroutier et la présence des aéroports de Lyon et de Genève renforcent les possibilités de voyages. Si vous souhaitez vous évader, vous êtes aussi proches de territoires naturels, comme l’Isère, la Savoie ou l’Ardèche et leurs parcs régionaux.

 

 

3. Bénéficier du dynamisme du Grand Bourg

Le bassin de vie de Bourg-en-Bresse fait preuve d’un dynamisme économique important, représenté par des filières d’excellence :

  • l’agroalimentaire, soutenu par le technopôle Alimentec ;
  • la métallurgie et la mécanique ;
  • la plasturgie et les composites (la Plastic Valley est toute proche) ;
  • le transport et la logistique

 

Le réseau industriel et commercial consiste en un tissu de PME et de PMI consolidé par la présence de grandes entreprises européennes. Ce dynamisme se ressent dans toutes les communes de la Bresse, du Bugey et des Dombes.

Le numérique et les nouvelles technologies sont aussi représentés dans le bassin d’emploi. Les acteurs de ce secteur se sont regroupés en associations pour promouvoir leurs actions.

Enfin, il est tout à fait possible de travailler dans la banlieue lyonnaise et de vivre à Bourg-en-Bresse ou dans les alentours. Ainsi, des communes comme Dompierre-sur-Veyle, Servas ou Peronnas ne sont qu’à 45 minutes de l’entrée de Lyon.

 

> À lire aussi : Faire construire dans l’Ain

 

 

4. S’installer à Bourg-en-Bresse et apprécier une grande offre culturelle et sportive

Entre montagnes, lacs et forêts, la région de Bourg-en-Bresse est un territoire idéal pour les passionnés d’activités sportives et de loisirs en plein air.

Randonnées pédestres et cyclisme vous attendent sur les sentiers de la forêt de Seillon. Le VTT peut être pratiqué à la base de la Plaine Tonique et dans le Revermont. Le mont Myon accueille les parapentistes en quête de sensations fortes. 

Vous préférez les activités aquatiques ? Découvrez la région en vous adonnant à la pêche dans les étangs de la Dombes ou en descendant les gorges de l’Ain en canoë.

La population profite d’une grande offre culturelle : les festivals estivaux font la part belle au cirque et aux arts de rue. Toute l’année, de nombreux événements (salons, foires, etc.) se déroulent au parc des expositions Ainterexpo-Ekinox. Enfin, le conservatoire et la scène du théâtre municipal accueillent des spectacles de danse, de musique et des concerts.

Bourg-en-Bresse est donc une ville attractive où il fait bon vivre et travailler. Il est facile de s’imaginer y déménager pour une vie plus saine en pleine nature !

 

 

Envie de faire construire à Bourg-en-Bresse ?

Vous êtes séduits par la région et envisagez d’acheter dans le neuf à Bourg-en-Bresse ? Pensez à la construction de maison individuelle ! Le bassin de Bourg-en-Bresse offre de nombreux terrains disponibles pour construire votre future maison à un coût maîtrisé.

Afin de vous lancer en toute sérénité, commencez par prendre rendez-vous avec un expert de l’immobilier à Bourg-en-Bresse. Constructeur de maisons individuelles sur le secteur depuis des années, Top Duo dispose d’une agence locale à Bourg-en-Bresse.

Contactez-nous pour réaliser votre projet de maison ! Nos spécialistes connaissent parfaitement le marché local et sauront vous conseiller en fonction de vos idées et de vos besoins.

 

OFFRES TERRAIN + MAISON

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Retour aux Actualités