Devenir propriétaire d’une maison neuve : C’est possible avec Top Duo !
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Louer VS Acheter une maison : le comparatif !

achat maison vs location comparatif

Vous êtes tiraillés entre l’achat de votre première résidence principale ou rester en location ? C’est une question légitime puisque les deux situations présentent chacune des avantages et inconvénients. Top Duo fait le point en comparant l’achat d’une maison et la location d’un logement.

 

 

Les avantages et inconvénients de la location

 

Bien souvent, les jeunes actifs emménagent dans leur premier logement grâce à la location. Ensuite, il ne paraît pas toujours facile de franchir le cap de l’achat lorsque l’on voit les prix de l’immobilier. Rappelons alors les points positifs et négatifs de la location !

 

Les avantages

  • Davantage de flexibilité : en louant votre logement, vous êtes plus libre de déménager quand vous le souhaitez. Si vous n’êtes pas du genre à vous projeter sur votre lieu de vie ou que votre situation n’est pas stable, la location reste idéale !
  • Avoir un logement plus grand : dans certaines villes où les prix de l’achat immobilier s’envolent, certains préfèrent rester en location pour bénéficier d’un meilleur confort. Un loyer plus raisonnable leur permettant de profiter de plus d’espace.
  • Simple à gérer : en étant locataires, vous avez peu de démarches ou tâches administratives à vous occuper. Vous n’avez également pas à vous charger des travaux en cas de problème.

 

Les inconvénients

  • Absence de rentabilité : en location, vous payez un loyer « à fonds perdus », au lieu de payer pour quelque chose qui vous appartiendra. Vous ne vous constituez pas de patrimoine et donc pas de rentabilité sur le long terme.
  • Peu de liberté : vous n’êtes pas vraiment « chez vous » et devez ainsi vous contraindre à des règles notamment sur l’aménagement des lieux. Vous ne pouvez par exemple pas effectuer de travaux ou de modification du logement. Les exigences des propriétaires lors de la candidature pour louer le logement sont également parfois très élevées.
  • Pas de stabilité : soumis à un bail, vous pouvez être amenés à quitter le logement après 3 ans si le propriétaire décide de ne pas le renouveler (pour vendre son logement par exemple).

 

 

 

Les avantages et inconvénients de l’achat d’une maison

 

Vous en avez marre de payer un loyer avec l’impression de « jeter de l’argent par la fenêtre » ? C’est bien souvent le point de départ d’une décision d’acheter son logement. Avoir sa propre maison pour y construire sa famille, s’offrir un jardin, construire son patrimoine… de nombreuses motivations poussent les jeunes ménages à envisager l’acquisition d’une maison !

 

Les avantages

  • Se constituer un patrimoine : l’achat de votre maison vous permet de payer chaque mois (parfois la même somme qu’en location !) pour un bien qui vous appartiendra et ne vous coûtera plus rien dans quelques années. C’est donc un investissement rentable sur le long terme, en fonction de la durée de votre prêt immobilier.
  • Avoir la maison de ses rêves : en achetant votre logement, vous pourrez enfin choisir et aménager la maison idéale pour vous et votre famille. Jardin, nombre de chambres, cuisine… vous pourrez tout aménager à votre goût.
  • Plus de liberté : en acquérant un logement, vous devenez l’unique propriétaire des lieux et pouvez ainsi réalisez les aménagements et travaux que vous souhaitez. Vous vous sentirez davantage chez vous, ce qui est plus agréable qu’occuper le logement de quelqu’un d’autre.
  • Bénéficier d’aides financières : l’accès à la propriété est aujourd’hui de plus en plus facilité. Notamment pour les jeunes ménages qui peuvent souscrire au Prêt à Taux Zéro : idéal pour acheter sa première résidence principale dans le neuf.
  • Bénéficier de taux d’emprunt bas : il est important de prendre en compte le critère du contexte économique dans votre décision. Actuellement, les taux d’emprunts sont peu élevés : l’occasion d’en profiter pour acheter.

 

 

Les inconvénients

  • Gestion administrative : en achetant votre maison, l’étape des démarches administratives est inévitable. L’acquisition d’une résidence est encadrée ce qui vous demandera un peu de temps et d’énergie (pour la bonne cause !). Prêt immobilier, notaire, déclaration fiscale… et des démarches relatives aux travaux si vous achetez un logement à rénover.
  • Frais liés à la propriété : contrairement à la location, en devenant propriétaire vous devez payer une taxe foncière. A cela peuvent s’ajouter les frais de notaires, frais de copropriété… Mais pas de panique, ces frais seront simplement à intégrer dès le début de votre projet dans votre plan de financement.

 

BON A SAVOIR

Acheter dans le neuf

Bonne nouvelle ! En achetant dans le neuf, vous profitez de nombreux avantages. Côté financement, en plus de profiter du Prêt à Taux Zéro, vous êtes exonérés de la taxe foncière pendant deux ans.

Côté démarches, confier votre projet à un constructeur de maisons individuelles vous simplifie la vie. Recherche du terrain, aide pour le dossier de financement, permis de construire… tout est pris en charge par votre interlocuteur.

 

 

 

Comment faire votre choix ?

 

Vous êtes perdus face aux avantages et inconvénients de chaque situation ? Est-ce le moment pour vous d’acheter ? Voici nos quelques conseils pour faire votre choix !

Faites une simulation de votre financement

Un financement bien étudié et bien construit permet en réalité de faire plus de choses que l’on pense ! Alors prenez le temps de repartir de zéro et d’étudier votre projet à tête reposée. Entourez-vous d’experts (banques, courtiers, constructeur de maisons…) pour réaliser vos simulations. N’hésitez pas à comparer, sur le court et long terme, avec votre situation en location. Cette première étape vous donnera une indication clé : votre enveloppe budgétaire pour un achat.

 

Affinez votre projet

Une fois que vous avez défini votre budget, vous connaissez les limites » de votre projet. C’est alors le moment d’étudier les logements en vente ou à construire et de voir ce qui correspond à la fois à vos besoins et à votre budget. Pour que cela soit plus simple, dressez la liste de vos critères et des communes ciblées.

 

Choisissez la sécurité

Un premier achat immobilier peut faire peur, alors privilégiez une situation dans laquelle vous vous sentez à l’aise. A commencer par le montant de vos mensualités, pour ne pas avoir à vous « serrer la ceinture » tous les mois.

Mais également sur le type de logement acheté ! Pour un projet maîtrisé, évitez de vous lancer dans de grandes rénovations. Surtout si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous manquez de temps. Choisir la sérénité et le confort d’une maison neuve peut être une bonne option ! En faisant construire votre maison neuve, vous avez l’avantage de bénéficiez d’un logement sain, confortable et aux dernières normes. Bonus : vous pourrez imaginer votre maison entièrement à votre goût : plan, matériaux, extérieur…

 

 

Constructeur de maisons individuelles spécialisé dans les petits budgets, Top Duo accompagne depuis des années les primo-accédants. Grâce à une expertise pointue de la construction et à un réseau de partenaires en circuit-court, Top Duo propose une large gamme de maisons individuelles à construire à petit prix. Prenez rendez-vous avec une agence près de chez vous pour échanger sur votre projet et obtenir un devis personnalisé sans engagement !

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

 

A lire aussi :

Retour aux Actualités