#OnChangeDeVie : Devenez propriétaire d’une maison !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Premier achat immobilier : faire construire ou rénover une maison ?

premier achat renover ou faire construire

C’est décidé, vous êtes prêt à effectuer votre premier achat immobilier. Mais entre acquérir un bien ancien à rénover et faire construire une maison, votre cœur balance. Quels sont les avantages et les limites à acheter un bien à rénover ? Faire construire sa maison est-il intéressant lorsque l’on découvre à peine l’immobilier ? Toutes les informations à connaître avant de faire son choix.

 

 

Acheter un bien à rénover : quels sont les avantages de l’ancien ?

 

Le principal avantage des logements anciens est la possibilité de s’installer rapidement dans son logement. Il n’est pas nécessaire d’attendre plusieurs mois que la construction s’achève, et l’acheteur ne s'expose pas à un éventuel retard.

On ajoutera que l’on trouve des biens anciens à rénover aussi bien en ville qu’à la campagne, et qu’il est possible de dénicher des biens situés dans des emplacements très convoités Cela a toute son importance pour les acheteurs souhaitant s’installer en ville.

 

Côté limites, un bien ancien va souvent de pair avec des travaux, notamment de rénovation énergétique. Il faut fréquemment :

  • faire refaire l’isolation thermique ;
  • installer un système de chauffage moins énergivore ;
  • travailler sur le bâti ou remplacer des équipements anciens comme la cuisine.

 

Pour les profils effectuant leur premier achat immobilier, l’étendue des travaux à réaliser dans une habitation ancienne peut être dissuasive. Cela peut l’être d’autant plus lorsque les propriétaires sont contraints de coordonner eux-mêmes les interventions des différents artisans. Il s’agit d’une tâche qui demande à la fois des connaissances et du temps.

 

Enfin, il faut savoir que dans le cadre d’un projet de rénovation, il est parfois difficile de maîtriser totalement son budget. Il peut en effet y avoir des imprévus lors des travaux.

 

 

Pourquoi faire construire sa maison est intéressant lors d’un premier achat immobilier ?

 

Faire construire sa maison en guise de premier achat immobilier a de multiples avantages.

 

  • Une habitation en phase avec vos préférences

Une maison à construire est une toile vierge. Vous êtes libres de la personnaliser en fonction de vos préférences esthétiques et de votre budget. L’objectif ? Construire un cocon qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez parfaitement bien.

 

  • Une habitation prête à l’emploi

Faire construire sa maison est une solution idéale pour les personnes souhaitant profiter de leur habitation sans avoir à effectuer des travaux. Vous n’aurez qu’à installer vos effets personnels et à profiter de votre nouveau lieu de vie.

 

  • Une maison respectant la réglementation énergétique en vigueur

Les constructions neuves sont en phase avec le processus de transition énergétique entamé par le gouvernement. Elles respectent de nombreuses exigences en matière d’isolation thermique et d’émissions de gaz à effet de serre. Elles affichent ainsi un diagnostic de performance énergétique (DPE) très satisfaisant. Cela a d’autant plus d’importance lorsque l’on sait que le gouvernement entend réduire le nombre de passoires énergétiques (logements à l’étiquette énergétique F ou G) sur le territoire.

 

  • Une construction sous garanties

En cas de problème, le propriétaire peut demander réparation dans le cadre de diverses garanties.

- La garantie de livraison

La garantie de livraison est utile en cas de carence du constructeur. Elle permet de solliciter et de financer la fin des travaux en cas d’inexécution, de mauvaise exécution, de faute du constructeur, etc.

- La garantie de parfait achèvement

Pendant un an, il est possible de demander à l’entreprise responsable des travaux de réparer tous les désordres constatés.

- La garantie biennale

Pendant 2 ans, vous pouvez demander la réparation ou le remplacement des éléments dissociables présentant un dysfonctionnement.

- La garantie décennale

Elle couvre les dommages affectant la solidité de la maison et des équipements indissociables, mais aussi ceux qui la rendent inhabitable ou impropre à l’usage.

 

  • Des avantages financiers

- L’exonération temporaire de la taxe foncière

Il est possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans dans certaines localités. L’exonération présente un très grand intérêt. Elle permet de mieux appréhender l’investissement financier que représente un premier achat immobilier. Les sommes non dépensées pour la taxe peuvent être allouées à la maison. On peut alors investir dans des équipements pour le jardin, par exemple.

- Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro (PTZ) permet de financer une partie de l'achat ou de la construction de votre maison. Pour en bénéficier, plusieurs conditions sont à respecter : ne pas dépasser un certain niveau de ressources et ne pas avoir été propriétaire les deux années précédant l’achat du bien. Pour ce qui est du montant du prêt à taux zéro, tout dépend de la zone dans laquelle sera située votre future maison. On ajoutera que ce prêt est compatible avec d’autres prêts.

 

> A lire aussi : Loi Pinel, PTZ, les prêts les plus intéressants en ce moment

 

 

Vous souhaitez investir dans le neuf ? Découvrez tous nos modèles de maisons pas chers et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

En définitive, choisir entre un bien ancien à rénover et faire construire sa maison dépend des préférences et du tempérament de chacun. Ceux qui aiment mettre la main à la pâte se retrouveront davantage dans la première solution, tandis que ceux qui disposent de temps et qui aiment le neuf préféreront la seconde option.

 

OFFRES TERRAIN + MAISON

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Retour aux Actualités