#OnChangeDeVie : Devenez propriétaire d’une maison !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Comment acheter une maison avec un petit budget ?

acheter une maison petit prix

Acheter sa maison avec un petit budget, c’est tout à fait possible ! En adaptant sa recherche de bien ou de terrain, en travaillant ses plans et en agissant sur les caractéristiques du prêt immobilier, il est possible de devenir propriétaire. Voici comment procéder.

 

Les astuces pour une maison à petit budget

 

Lorsque l’on dispose d’un budget limité, on doit prêter une attention toute particulière à certains points dans sa recherche de maison.

 

L'emplacement du terrain

La première astuce pour construire sa maison à petit prix consiste à bien choisir son futur terrain. En s'éloignant un peu des villes et des grands axes de circulation, il est possible d'obtenir des prix bien plus accessibles. La périphérie et la campagne permettent ainsi d'économiser plusieurs dizaines de milliers d'euros sur un projet d'achat, à surface équivalente. Attention, cependant, à bien vérifier en mairie la constructibilité du terrain visé, et le temps de trajet pour rejoindre, par exemple, votre lieu de travail.

 

Les travaux

Les travaux représentent un poste de dépenses important lorsque l’on veut construire sa maison. Commencez par choisir un terrain relativement plat et facile d'accès : vous économiserez plusieurs milliers d'euros si vous n'avez pas à tout remettre à niveau et à déblayer des tonnes de terre.

Ensuite, dans la mesure du possible, participez aux travaux. Certaines finitions (les peintures, par exemple), peuvent en effet être réalisées sans connaissances particulières en BTP, ce qui fait baisser la note finale.

 

Le choix du constructeur

Attention aussi au choix du constructeur. Prenez le temps de comparer les devis et les prestations proposées. C’est en étudiant les différentes options possibles que vous trouverez les professionnels capables de construire une maison de qualité pour des coûts maîtrisés.

Sachez qu’il existe des constructeurs de maisons spécialisés dans la maison à petit budget. Grâce à de solides partenariats locaux et à un fonctionnement en circuit-court, ils vous proposent des maisons au meilleur prix. Ce type de constructeur offre également l’avantage d’un accompagnement personnalisé, notamment sur le financement, à l’aide de précieuses connaissances et partenariats vous permettant d’appréhender et de maîtriser le coût de votre maison.

 

Proposer des maisons accessibles, au meilleur rapport qualité/prix, est le pari pris par Top Duo ! Constructeur spécialisé dans la maison petit prix, Top Duo accompagne depuis 2003 les primo-accédants et les petites bourses dans la réalisation de leurs projets. Faire construire une maison pas chère dans le Rhône, dans la Drôme ou en Bourgogne n’ont plus de secrets pour les équipes Top Duo : n’hésitez pas à les contacter.

 

L'apport personnel

Acheter une maison est un projet de vie unique qu’il vaut mieux anticiper en épargnant dès que possible. Chaque dizaine d'euros compte ! Disposer d'un minimum d'apport personnel permet de s'acquitter immédiatement des frais de notaire, par exemple, réduisant de fait le montant des mensualités de prêt. Cela renforce également la confiance que la banque pourrait vous accorder. C'est aussi la meilleure solution pour se meubler rapidement, une fois les clés de son nouveau chez soi obtenues.

 

Pour épargner sans trop faire de sacrifices, plusieurs astuces existent :

  • mettre en place un virement automatique, pour que l'épargne soit intégrée au budget familial ;
  • retirer en espèces le budget loisir et courses, pour s'y tenir plus facilement et mettre de côté ce qu'il reste ;
  • réduire les occasions de dépenser, par exemple en préparant tous ses repas au lieu d'aller au restaurant ou de se faire livrer ;
  • solder ses dettes par anticipation, celles-ci amputant de fait votre capacité d'épargne ;
  • comparer les prix sur Internet avant d’effectuer un achat en magasin ;
  • se fixer un objectif et faire des points réguliers…

 

 > À lire aussi : Loi Pinel, PTZ : les prêts les plus intéressants en ce moment

 

 

Les plans de la maison

Tous les plans de maison ne représentent pas le même investissement. En effet, si les maisons en V, en L ou encore à toit plat présentent un certain charme, elles peuvent, à surface équivalente, coûter beaucoup plus cher.

Construire une maison avec un petit budget, c'est donc se concentrer sur des formes classiques, carrées ou rectangulaires, voire avec un étage pour optimiser la surface habitable. Veillez aussi à bien choisir l'orientation de votre futur domicile : cela n'influera pas sur le prix de la construction, mais vous permettra d'économiser ensuite sur le chauffage et l'électricité.

 

Modèle SUN, maison de plain-pied spéciale petit budget

 

 

Vous souhaitez faire construire une maison pas chère ? Découvrez tous nos modèles de maisons à bâtir et trouvez la maison qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. Accédez aussi à nos offres maisons + terrain pour trouver la maison de vos rêves, dans le secteur qui vous convient.

 

 

L'optimisation de son emprunt

 

Vous avez repéré une maison « petit budget » à construire ? Pour mettre toutes les chances de votre côté d'en obtenir les clés, il est aussi important d'optimiser votre emprunt bancaire.

 

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro, ou PTZ, est l'aide la plus connue pour acheter une maison avec un petit budget. Le principe de ce prêt aidé par l'État et accordé sous conditions ? L'emprunteur ne rembourse que le capital, puisqu’il n’y a pas d’intérêts. Son montant maximum varie de 40 000 à 100 000 euros, en fonction du lieu où se trouve le bien, des ressources de l’acheteur et du nombre d'habitants du logement.

 

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement est une aide destinée aux foyers modestes. Il repose sur un emprunt à faible taux d'intérêt, financé par l'employeur via une cotisation versée à un organisme collecteur. Il permet de financer l'achat d'une maison pour un montant maximal de 40 000 euros, et à condition que cette somme ne représente pas plus de 40 % du coût total.

 

Le prêt accession sociale

Le prêt accession sociale (PAS) permet de financer l'achat d'une résidence principale et permanente. Il est accordé principalement sous conditions de revenus. Il permet de financer 100 % d'un projet immobilier (hors frais de notaire ou d'agence), avec des taux plafonnés. Le tout, pour une durée maximale de 30 ans.

 

 

> À lire aussi : Économiser sur la construction de sa maison : comment faire ?

 

OFFRES TERRAIN + MAISON

 

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités