OFFRE ESTIVALE : CLIM OFFERTE jusqu'au 30 septembre 2020 !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Maison ou appartement : que choisir pour un premier achat ?

appartement ou maison premier achat

Choisir entre appartement ou maison est parfois compliqué en particulier pour un premier achat. Il est important de se poser les bonnes questions pour choisir le logement qui correspondra le mieux à votre mode de vie.

  

Evidemment, la localisation et le coût sont des critères primordiaux à prendre compte. Mais au quotidien, quels sont les avantages à vivre en maison ou à vivre en appartement ? Découvrez notre comparatif pour savoir quel type de logement est fait pour vous !

 

Les avantages à vivre en appartement

Vivre en appartement signifie souvent vivre en centre-ville. Ce cadre de vie présente des avantages qui conviendront à certains :

  • Accès aux commodités : généralement les immeubles sont situés dans les centres-villes, ce qui offre l'avantage d'avoir facilement accès aux commerces et autres commodités (transports en commun, écoles, administrations...). Cela permet d’éviter de grands déplacements en faisant un maximum de choses à proximité de chez soi. De ce fait votre budget transport peut être réduit en vivant en appartement.
  • Frais d’entretien et charges réduites : en plus du fait de ne pas avoir à entretenir un jardin, les charges d’entretien de votre logement sont partagées avec les autres habitants de l’immeuble, et sont ainsi réduites. Les factures de chauffages peuvent également s’avérer moins élevées en appartement.
  • Plus de sécurité : vivre en immeuble peut en rassurer certains du point de vue de la sécurité. On peut en effet s’y sentir plus sereins par rapport aux cambriolages grâce à la proximité du voisinage et aux équipements : digicode, interphone...

Vous l’aurez compris vivre en appartement conviendra à ceux qui ne sont pas prêts à quitter le centre-ville et qui ne jugent pas indispensable d’avoir un vrai jardin. D’autant plus que bon nombre d’appartements offrent aujourd’hui un petit extérieur : balcon, terrasse ou rez-de-jardin.

Côté inconvénients, c’est le manque d’espace qui pourrait être gênant additionné aux nuisances sonores qui peuvent être plus importantes notamment dues au voisinage.

> A lire aussi : Primo-accédant : comment devenir propriétaire ?

 

Les avantages à vivre en maison

Pour un premier achat, acheter une maison ou faire construire une maison sont aussi des options. La qualité de vie qu’offre une maison est en effet riche en avantages :

  • Plus d’espace et de confort : en s’éloignant du centre-ville on accède généralement à des logements plus grands avec des pièces plus volumineuses ! Une maison offre de l’espace pour toute la famille. En faisant construire notamment, vous pourrez choisir le nombre de chambres dont vous avez besoin, et la disposition globale de vos pièces.
  • Tranquillité : tout dépend du quartier choisi, mais vivre en maison offre souvent une plus grande tranquillité. L’environnement est plus calme et les nuisances sonores liées au voisinage, à la circulation ou encore aux commerces, sont limitées.
  • Avoir un jardin : un des atouts indéniables des maisons : l’extérieur ! Avoir du terrain est un réel avantage en vivant en maison. Il est agréable à l’arrivée des beaux de pouvoir profiter d’un jardin que vous pourrez aménager selon vos besoins. Que ce soit, avec des jeux pour les enfants, une terrasse, un potager pour cultiver vos propres légumes... Mais aussi de pouvoir installer une piscine.
  • Meilleure accessibilité : avec une maison de plain-pied, votre logement sera plus simple d’accès. Si vous investissez pour du long terme, avoir une maison sans étage peut être un réel plus.
  • Plus de liberté : en vivant dans une maison, les possibilités de travaux sont généralement plus nombreuses. Vous pourrez plus facilement envisager de gros travaux, notamment pour agrandir votre maison.

Enfin, en ce qui concerne les inconvénients, vivre en maison implique surtout un peu plus d’entretien. Pour entretenir votre extérieur, vous aurez besoin d’un peu de temps et d’investir un peu d’argent. Sauf évidemment pour ceux pour qui prennent plaisir à bichonner leur jardin !

 

Faire construire une maison avec jardin pour un premier achat

Les primo-accédants peuvent tout à fait faire construire une maison. Souvent, cela revient même moins cher que d’acheter dans l’ancien. Avec les aides et notamment le Prêt à Taux Zéro, faire construire est aujourd’hui très intéressant. De plus, vous investissez dans un logement qui vous correspond, avec la possibilité de concevoir votre maison sur-mesure.

Constructeur de maisons individuelles au savoir-faire reconnu, Top Duo vous accompagne dans votre projet de construction.

 

Vous envisagez de faire construire ? Découvrez nos offres maison + terrain, et simulez votre financement grâce à notre calculette de prêt immobilier !

 

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités