Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Primo-accédant : quels sont les avantages d’acheter dans le neuf ?

primo accedant

 

Les primo-accédants ont le choix d’investir dans un logement ancien ou neuf. Si la première solution présente un coût moins élevé, la seconde propose des avantages non négligeables. Pourquoi acheter dans le neuf pour un premier achat immobilier ? Les différents points à connaître.

 

Les avantages financiers réservés à un premier achat immobilier dans le neuf

L’acquisition d’un bien neuf peut faire peur aux jeunes acheteurs, car cela engendre des importants. Pourtant, un premier achat immobilier dans le neuf présente plusieurs avantages financiers.

 L’exonération temporaire de la taxe foncière

Dans certaines municipalités, il est possible d’être exonéré de la taxe foncière. Cette exonération dure deux ans et s’applique en cas de construction neuve. Pour en bénéficier, il est impératif d’adresser un formulaire au service des impôts fonciers dans les 90 jours suivant la fin des travaux.

 Le prêt à taux zéro

Être primo-accédant permet de bénéficier du prêt à taux zéro. Attribué sous conditions de ressources, ce dispositif est une aide octroyée par l’État. S’il ne peut pas financer l’intégralité du coût du bien neuf, il a la capacité de couvrir jusqu’à 40 % du montant total.

À lire aussi : Primo-accédant : comment devenir propriétaire ?

 

Le saviez-vous ?
Autre avantage financier à ne pas négliger pour un achat dans le neuf : les frais de notaire sont moins élevés que pour l’achat d’un bien ancien.

 

BON A SAVOIR

Vous êtes primo-accédant et souhaitez être accompagné dans votre projet de construction ? Vous avez des questions pour financer votre futur logement ? Top Duo vous accompagne et vous apporte des réponses concrètes : n’hésitez pas à nous contacter.

 

Logement neuf : des garanties constructeurs et des normes

 Les primo-accédants achetant une maison neuve bénéficient des garanties constructeurs applicables en cas de malfaçons par exemple. C’est également une solution qui permet d’investir dans un logement performant car respectant de nombreuses normes, notamment les normes thermiques.

Les garanties constructeurs

Acheter dans le neuf en tant que jeunes acheteurs immobiliers permet d’investir dans un logement normalement sans défaut. En cas de problème identifié après l’achèvement des travaux, plusieurs garanties de construction peuvent jouer :

  • La garantie de livraison
  • La garantie de remboursement
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie biennale
  • La garantie décennale

Les normes respectées

L’un des avantages d’acquérir un bien neuf lors d’un premier achat immobilier est que le logement livré respecte les exigences prévues par la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Un bien respectant la RT 2012 permet de limiter les besoins énergétiques du bâtiment. Si cela permet d’assurer un confort optimal aux occupants sur le long terme, c’est également la garantie de réduire sa facture d’énergie et d’agir pour l’environnement.

À lire aussi : RT 2012 et construction : que dit la réglementation ?

 

Pour aller plus loin :

 

Retour aux Actualités

3.6 / 5
109 avis clients Top Duo
Rappel gratuit