Devenir propriétaire d’une maison neuve : C’est possible avec Top Duo !
Maisons certifiées
Réglementation Environnementale 2020
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Quel prix pour une maison contemporaine ?

construire maison contemporaine pas chere

Faire construire une maison contemporaine est un rêve partagé par de nombreux français. C’est peut-être aussi votre cas, mais vous vous demandez ce que cette opération pourrait vous coûter. Il est souvent difficile de donner une moyennecar de nombreux critères vont influencer le prix de votre maison contemporaine. Explications. 

 

Quels critères pour une maison contemporaine ?

 

Au-delà de la forme et des équipements, la maison contemporaine se distingue notamment par les matériaux utilisés et l’efficacité énergétique des lieux. Ainsi, une maison contemporaine est souvent construite dans une démarche éco-responsable, avec des matériaux et équipements limitant l’impact sur l’environnement.  

 

De même, les constructeurs de maisons contemporaines doivent respecter certaines normes en matière de consommation énergétique. Ces logements peuvent donc avoir recours à un mode de chauffage à énergie renouvelable ou disposer de grandes ouvertures et baies vitrées pour maximiser l’apport naturel d’énergie et réduire les factures de leurs occupants. Ils tentent ainsi de s’approcher au maximum de l’autonomie énergétique. 

 

> À lire aussi : Construire en ville ou à la campagne, quelles différences ? 

 

Vous souhaitez acheter une maison contemporaine ? Découvrez tous nos modèles de maison et trouvez celle qui correspond à toutes vos envies, selon votre budget. 

 

 

Premier critère : la surface

 

Le premier critère qui influence le prix d’une maison contemporaine, c’est bien sûr sa superficie. Plus la maison sera grande, plus la facture pourra être élevée, à niveau de finition constant. De même, la présence d’un extérieur aménagé peut jouer sur la tarification finale. 

Attention, le prix au mètre carré est fortement corrélé à la localisation du terrain. Ainsi, plus la localisation est demandée et plus la construction de votre maison contemporaine sera onéreuse. Il en va de même, d’ailleurs, pour le prix du terrain. 

 

 

Deuxième critère : le style de maison 

 

Une maison contemporaine, avec ses baies vitrées, ses espaces partagés et ses beaux volumes, coûte plus cher qu’une maison « classique ». Cependant, vous pouvez réduire les coûts en privilégiant : 

  • un plan qui ne sera ni en forme de L, ni de V ; 
  • un mix entre un toit classique et un toit plat, pour apporter une touche contemporaine tout en minimisant les coûts ;  
  • une maison de plain-pied à une maison contemporaine à étage ; 
  • un style « simple » à l’ajout de divers éléments de style (patio, galerie, terrasse couverte, etc.).

Notez, pour limiter les coûts, que vous pouvez opter pour une maison cubique. Sa forme compacte allègera la facture finale, tout en présentant un style contemporain affirmé.

 

 

Troisième critère : les options et les équipements

 

Construire sa maison contemporaine, c’est aussi choisir des options et équipements qui influenceront le prix final. Les panneaux solaires, par exemple, représentent un certain coût à l’installation. Pour autant, cet investissement peut être revu à la baisse grâce à de nombreux dispositifs d’aide en faveur de la transition énergétique. Sans oublier les économies sur les factures énergétiques liées ! 

De même, la création d’une piscine enterrée dans le jardin augmentera le prix de votre maison contemporaine. Là encore, il est possible de réduire les coûts en optant pour un modèle semi-enterré ou hors-sol. 

À l’intérieur de la maison contemporaine, le niveau de finition des prestations et des matériaux (carrelage, parquet, éléments de la cuisine…) jouera aussi sur le prix total de votre nouveau logement. Il est néanmoins possible d’agir sur ce poste de dépense aisément, notamment un choisissant des matériaux reproduisant la sensation et l’apparence des matériaux haut-de-gamme – certains sols vinyles imitent par exemple à la perfection la sensation d’un parquet de qualité. 

 

 

Les frais annexes à la construction d’une maison contemporaine

 

Pour la construction de votre maison contemporaine, vous devrez aussi prévoir certains frais inévitables : 

  • l’achat du terrain et, si besoin, sa viabilisation (c’est-à-dire, le raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité) 
  • les frais de notaire, comme pour toute opération immobilière ; 
  • la réalisation d’une étude de sol, si besoin là encore, afin de déterminer les fondations à utiliser pour la construction de votre maison contemporaine. 

 

> À lire aussi Moderniser sa maison : quelles solutions ? 

 

Avec Top Duo, faites le choix d’un constructeur spécialisé dans les maisons petit budget, capable de vous proposer un logement avec le meilleur rapport qualité-prix. Vous bénéficiez aussi d’un accompagnement dans vos démarches de financement, pour vous aider à concrétiser votre rêve de maison ! Contactez dès maintenant l'agence la plus proche de chez vous.

 

 

 

     Pour aller plus loin : 

 

Retour aux Actualités