Pack Electro Bosch inclus et 500€ à valoir sur votre cuisine Cubea !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Faire un barbecue dans son jardin : quelle est la réglementation ?

quelles sont les regles d utilisation d un barbecue

Faire un barbecue entre amis ou en famille est généralement un moment de convivialité que l’on se plaît à renouveler. On profite ainsi de son extérieur autour de belles grillades. Gare cependant aux réglementations qui peuvent encadrer l’usage d’un barbecue. Top Duo vous informe.

 

Faire un barbecue dans son jardin : ce qu’il faut savoir

La réglementation pour utiliser un barbecue dans son jardin ne dépend pas des textes de loi. En effet, ils ne signalent pas d’interdiction formelle concernant cette pratique. Cependant, des règles d’usage peuvent être inscrites :

  • Sur le manuel d’utilisation de votre barbecue. Généralement, ce sont des règles de bon sens, l’idée étant de limiter au maximum les risques d’incendie. Il est par exemple recommandé de laisser 1,5 mètre d’espace tout autour du barbecue et de le placer loin de tout mur, de manière à ce que la fumée n’aille pas droit sur la terrasse du voisin.  
  • Dans le règlement de votre lotissement. Si votre maison est située dans un lotissement, il se peut qu’un règlement soit établi et qu’il contienne quelques lignes sur l’utilisation d’un barbecue.
  • Par arrêté municipal. Une réglementation peut être imposée par votre commune et interdire l’usage d’un barbecue à une certaine période de l’année. Ces arrêtés concernent notamment les communes situées dans des régions particulièrement sèches où le risque d’incendie est important. Pour connaître l’existence d’un arrêté municipal et son contenu, rendez-vous en mairie.

 

Le saviez-vous ?

La construction d’un barbecue en dur de plus de 5 m² nécessite de faire une déclaration préalable en mairie.

 

 

Vous rêvez d’un jardin où recevoir vos proches pour un barbecue ? Et si vous faisiez construire ? Contactez-nous et profitez de notre savoir-faire pour être accompagné dans votre projet.

 

Utiliser un barbecue, une nuisance ?

Faire un barbecue dans son jardin de temps en temps n’est généralement pas considéré comme un trouble anormal de voisinage. Pour éviter toute tension avec vos voisins, faites preuve de bon sens avant de craquer l’allumette. Placez votre barbecue loin de tout linge étendu qui n’est pas le vôtre par exemple. Si vous savez que certaines personnes de votre voisinage ont les narines sensibles, prenez les devants en allant les prévenir que vous allez faire un barbecue.

Attention cependant à la répétition et à la durée de vos sessions de grillades. La justice peut en effet considérer cette pratique comme une nuisance. Tout voisin dérangé par une utilisation abusive d’un barbecue peut agir en engageant une démarche amiable auprès d’un conciliateur de justice. Autre solution : demander des dommages-intérêts devant un tribunal.

Si vous êtes un véritable amateur de grillades, peut-être devriez-vous opter pour un barbecue électrique à la place d’un barbecue à charbon de bois. Les barbecues électriques sont généralement les modèles autorisés pour ceux qui habitent en ville car ils n’émettent pas de fumée.

 

Quelles sont les règles d’usage d’un barbecue dans un jardin ?

Pour aller plus loin :

Retour aux Actualités

3.6 / 5
109 avis clients Top Duo
Rappel gratuit