Pack Electro Bosch et 500€ de remise sur votre cuisine !
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Nouveau pret a taux zero – les avantages pour devenir propriétaire

ptz 7

Vous avez un budget serré et vous pensez que l’accession à la propriété n’est pas pour vous ? Détrompez-vous ! Grâce à l’expertise de Top Duo et aux différentes aides proposées par l’État, il est désormais possible de passer du statut de locataire à celui de propriétaire. Le prêt à taux zéro (PTZ) a évolué, pour élargir le nombre de personnes y ayant droit. Top Duo fait le point sur les avantages de cette aide.

 

  1. Le principe

Comme son nom l’indique, le PTZ est un prêt sans frais, que cela soit de dossier, d’intérêts, ou d’expertise. Vous n’avez à rembourser que le capital emprunté et pas un euro de plus. Toutefois, le PTZ ne recouvre pas l’intégralité du montant de votre acquisition immobilière : il ne peut représenter que 40 % du coût global de votre achat immobilier, et dans la limite de plafonds déterminés en fonction du nombre de personnes occupant le futur logement et de la zone d’implantation de celui-ci. Ces zones ont été déterminées par la loi Robien en 2003 et désignent les zones où le marché est « tendu ». Le territoire français est divisé en cinq zones, de la plus tendue (A bis) à la plus détendue (zone C). Plus la zone est tendue, plus le plafond du PTZ est élevé. Les 60 % restant du coût de l’acquisition doivent être complétés par un emprunt bancaire et/ou un apport personnel.

 

  1. Tout le monde peut avoir droit au PTZ ?

Le PTZ est réservé aux primo accédants et aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux années précédant la demande de prêt – ce qui ouvre des perspectives aux personnes divorcées, ayant vendu leur logement après leur séparation. Toutefois, cette condition s’efface pour les titulaires d’une carte d’invalidité, pour les allocataires adultes handicapés et pour les propriétaires ayant perdu leur résidence principale à la suite d’une catastrophe naturelle.

 

  1. Pour acheter dans le neuf ou l’ancien ?

Avant le 1er janvier 2016, le PTZ était réservé à l’acquisition d’immobilier neuf. Désormais, il est ouvert aux personnes souhaitant acheter un logement ancien, partout en France, à condition de réaliser des travaux de modernisation, d’amélioration des performances énergétiques, d’assainissement ou encore de transformation d’un local en logement.

 

  1. Quels sont les avantages pour les primo accédants ?

Auparavant, il n’était pas possible de louer un logement acquis grâce à un prêt à taux zéro. Depuis 2016, cette condition s’est assouplie. Désormais, les nouveaux propriétaires n’ont l’obligation d’occuper leur bien que pendant six ans. Ensuite, ils ont la possibilité de le mettre en location. Ce qui est un avantage pour les primo accédants soumis à des mutations professionnelles. Par ailleurs, comme aucun frais n’est attaché au PTZ, il est idéal pour les foyers ayant un budget serré. Enfin, il est tout à fait possible de demander un report de remboursement du PTZ : par exemple, vous pouvez commencer à rembourser le capital de votre PTZ une fois votre emprunt bancaire soldé.

 

Retour aux Actualités

4.35 / 5
95 avis clients Top Duo