Gagnez votre maison
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Idée reçue n°4 - Faire construire ? Ça prend du temps

Pour faire construire : combien de temps prévoir ?

Nombreux sont encore ceux qui pensent que « faire construire » est un projet interminable, qui peut prendre des années. Pourtant, depuis quelques temps, le secteur du bâtiment s’est adapté pour garantir prix et délais aux particuliers qui souhaitent faire construire leur maison – sans craindre d’avoir pris des cheveux blancs le jour de la remise des clés ! Chez Top Duo, le conducteur de travaux en charge de la construction de votre maison veille au respect des délais convenus dans le contrat (CCMI).

 

Ce qui est sans doute le plus long lorsque l’on fait construire sa première maison individuelle, c’est l’impatience de pouvoir s’y installer !
En confiant la réalisation de votre maison à Top Duo, vous pouvez compter sur un délai moyen de construction de 6 mois, entre le démarrage du chantier et la remise des clés. Il peut y avoir quelques semaines de décalage, souvent liées à des aléas climatiques : il n’est ainsi pas recommandé de couler une dalle de béton si la température descend en dessous de 5°C pour la solidité de l’ouvrage et il est bien entendu dangereux de poser des tuiles si le vent est violent… Mis à part d’éventuels délais inhérents au constructeur et ces quelques contraintes imposées par mère Nature, il vous faudra donc patienter pour pouvoir prendre possession de votre nouveau « chez vous ». Et méfiez-vous : le temps passe vite !

De nombreuses étapes composent la construction !

En effet, une fois que vous avez établi votre budget, en tenant compte des aides auxquelles vous avez droit – à ce sujet, consultez l’article Top Duo Faire construire, je n’ai pas les moyens –, les étapes peuvent s’enchaîner rapidement, notamment si vos critères sont prédéfinis !

Pour déterminer le choix de votre maison et de votre terrain, il vous faudra réfléchir non seulement à votre mode de vie actuel, mais aussi à votre projet de vie : si vous voulez plusieurs enfants, il serait dommage de ne pas prévoir assez de chambres dans votre maison !
Dès que vous aurez sélectionné un modèle de maison et le terrain qui vous convient, les étapes vont se succéder rapidement : signature du CCMI (contrat de construction de maison individuelle) et du compromis de vente pour le terrain, simulation de votre plan de financement, validation technique et thermique de votre projet, dépôt de votre permis de construire, choix des matériaux pour le gros œuvre (tuiles, enduit, etc.) et de prestations pour l’intérieur (carrelage, électricité, plomberie), obtention du permis de construire et enfin, démarrage des travaux.

Lorsque le chantier aura commencé, il sera temps de penser à votre déménagement : effectuer les démarches administratives liées à votre changement d’adresse, modifier vos abonnements (électricité, téléphonie, eau, etc.) et commencer les cartons, car le temps passe vite. Et lorsque vous aurez reçu les clés de votre nouvelle maison, vous serez confronté aux joies des nouveaux propriétaires : comment décorer votre cuisine à votre goût et agrémenter votre premier jardin !

Idée reçue n o 3 : C'est compliqué

Voir l'épisode

Faire construire : Idées reçues et corrigées

Voir la présentation

4.35 / 5
92 avis clients Top Duo